Bane et Anzelle
Voir la galerie

Durée

3h45

Distance

13 km

Dénivelé

330 m

Altitude Max.

530 m

Balisé

Oui

Bane et Anzelle

Entre Cournon et Lempdes, Anzelle et le puy de Bane constituent une zone naturelle très riche. Autrefois couvert par les vignes, le puy d’Anzelle plus de 250 espèces végétales et soixante espèces de papillons.

Départ - Emprunter le grand chemin qui part du parking et tourner à droite à la deuxième intersection.

1 - Prendre le chemin qui monte à gauche. 300 m plus loin, prendre à droite le sentier qui monte en serpentant en direction du puy d'Anzelle jusqu'au chemin qui fait le tour du puy.

2 - (Raccourci possible à droite pour rejoindre le point 4). Prendre à gauche puis laisser des chemins de part et d’autre. Au carrefour en T, prendre à gauche, passer sous une ligne haute tension (vue sur chaîne des Puys). À la première intersection, tourner à droite ; aux deux croisements suivants continuer tout droit. Après le bassin d'orage prendre le premier chemin de droite. Aux deux carrefours en T suivants, prendre à gauche, descendre vers Lempdes par le chemin de la Limenaire et tourner à droite dans la rue des Vaugondières. Au rond-point, entrer dans le parc de la mairie et suivre le chemin longeant le mur jusqu’à la sortie haute du parc. (Départ possible du parking de la médiathèque, traverser alors le parc pour rejoindre la sortie haute).

3 - Prendre en face la rue de la Source et monter la rue du Crest. Poursuivre par le chemin en face ; passer sous une ligne à haute tension, continuer à monter en ignorant les deux intersections suivantes. Rejoindre le plateau jusqu'à un croisement de six chemins.

4 - Emprunter le premier chemin à gauche (raccourci possible à droite pour rejoindre le point 2) (vue sur Gergovie, la chaîne des Puys, le Sancy). Longer un bois de pins (vue sur la Limagne). Laisser un chemin à droite. À la sortie du bois, à la fourche, monter à droite et encore à droite pour rejoindre le sommet du puy de Bane (panorama). (À gauche, table d'orientation, 5 min. aller-retour). Au sommet (borne 543), descendre par le sentier de gauche pour rejoindre un large chemin qu'on emprunte à gauche. Rester sur ce chemin principal pour redescendre en direction de Cournon (vue sur les monts du Livradois, le puy Saint Romain), jusqu'à la place de La Croze (vue sur Cournon et le Val d'Allier).

5 - Monter à droite la rue du Chemin Blanc (vue sur l'église Saint-Martin, monument historique) pour rejoindre les coteaux en laissant un chemin à gauche puis à droite. Au croisement, continuer tout droit et obliquer à gauche à la fourche suivante. Aux trois intersections suivantes, continuer tout droit jusqu'en bas de la descente. Poursuivre tout droit pour rejoindre le point de départ.

Vous aimerez

  • - Vue sur la chaîne des Puys, sur Gergovie, le Sancy.
  • - Puy de Bane (panorama).
  • - Vue sur les monts du Livradois, le puy Saint Romain.
  • - Vue sur Cournon et le Val d'Allier.
  • - Église Saint-Martin, monument historique.

Tarifs

Accès libre.

Informations complémentaires

  • Type d'activités : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
  • Durée du parcours : 3h45
  • Distance : 13 km
  • Dénivelé : 330 m
  • Altitude Max. : 530 m
  • Type d'itinéraire : BOUCLE
  • Balisé : Oui
  • Précision balisage : Jaune

Galerie

Bane et Anzelle
Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Responsable de l’itinéraire

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service tourisme - Pôle randonnée

Tel : 04 73 42 20 20

E-mail : randopdipr@puy-de-dome.fr