© Ateliers Bains d'huile
Ophis Clermont
Voir la galerie
Culture - Exposition

Atelier jeune public - Exposition collective Bains d'Huile 2022

Attention !

Cet évènement est terminé.

Faire sa place - à partir de 9 ans

Après avoir découvert l'univers de Jeanne Kamptchouang et sa manière d’utiliser la chaise comme image de la place que l'on occupe dans la société, les enfants sont invités à concevoir une petite chaise symbolique en assemblant des réglettes en bois.

Les ateliers-logements se définissent comme des entités constituées d’un logement pour un artiste auteur et sa famille, accolé à un lieu de travail adapté à son exercice professionnel. Ce dispositif très spécifique aux artistes plasticiens permet de répondre à leurs besoins : bénéficier à la fois d’un lieu de vie à loyer modéré et d’un espace de travail dédié.

Pour offrir de tels espaces, la Ville de Clermont-Ferrand, dans le cadre d’un partenariat avec le bailleur social l’Ophis, s'est dotée en 2014 de trois ateliers-logements sur le site d’un ancien garage automobile, au 18 de la rue de l’Oratoire. Destinés aux artistes en voie de professionnalisation, trois artistes intègrent les trois ateliers-logements pour une durée de trois ans, bénéficiant ainsi de conditions propices de travail et de vie.

Après une première session de 2015 à 2017, trois nouveaux artistes occupent les ateliers-logements depuis 2018 : Garance Alves, Cédric Canaud et Jeanne Kamptchouang.

La dernière année, une exposition collective vient clore ce temps de recherche et de création en offrant aux artistes la possibilité de présenter leur travail.

L’édition 2022 rassemble les œuvres sensibles et pluridisciplinaires de Garance Alves qui trace tant sur le papier que dans l’espace ; le travail protéiforme de Cédric Canaud autour des objets et de leur emploi et l’univers foisonnant de Jeanne Kamptchouang assemblant artefacts et questionnant son rapport au monde. Elle révèle l’énergie de jeunes créateurs qui ont choisi de rester ou de revenir travailler sur le territoire clermontois.

Tarifs

  • Entrée libre.

Organisateur de l'événement

Ville de Clermont-Ferrand