Culture - Initiation / découverte dans le cadre d'un événement

Atelier jeune public : Dessiner une nature morte par le vide

© Atelier jeune public : Dessiner une nature morte par le vide

P’tit atelier en lien avec l’exposition Nuée.

Cette exposition présente un fragment d’une collection discrète, de plus de 150 œuvres. On peut découvrir ces créations habituellement au détour d’un couloir ou d’un bureau, dans une salle de réunion, dans les locaux de Clermont Auvergne Métropole…

Cette collection est née en 2006, elle est nommée « Art au Parvis ». L’idée est d’acquérir chaque année des œuvres créées par des artistes qui ont un lien avec le territoire et de faire vivre ces créations dans un espace particulier : un bâtiment administratif. Aujourd’hui, c’est la deuxième fois qu’une partie de la collection est visible au grand public, la première exposition date de 2012 avec Art au Parvis I, un commissariat de Philippe Eydieu à la Tôlerie.

Nuée est la proposition d’un voyage entre diverses formes plastiques, un déplacement visuel et sensoriel dans six ensembles qui mettent en relation plusieurs œuvres. Les thèmes développés sont le quotidien, le détail, l’ailleurs, la perception, la nuit, l’absence. La sélection est hétéroclite, chaque regroupement est accompagné d’un texte narratif et poétique.

Ces textes sont une invitation à observer cet ensemble constitué d’une multitude de regards. Mais ce n’est qu’un moyen parmi d’autres d’activer la narration des œuvres et la réflexion de chaque visiteur. Les artistes s’expriment en un temps donné par des formes diverses qui sont propres à chacun. L’exposition Nuée révèle une partie de la création contemporaine depuis 16 ans sur notre territoire.

C’est maintenant aux visiteurs de s'en emparer ; cette collection appartient un peu à chaque habitant de la métropole clermontoise ! Je vous invite à laisser votre imaginaire s’ouvrir à toutes formes d’émotions générées par ces œuvres. Que ce soit par le beau, l’absurde, la fantaisie, l’indifférence, le curieux, le souvenir... Ces pièces offrent à chacun sa propre interprétation. Peu importe le sentiment qui vous traverse, s’il y a émotion, il y a relation.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Le mercredi 8 février 2023
    En continu de 10h à 12h et de 14h à 16h30.
  • Le mercredi 15 février 2023
    En continu de 14h à 16h.

Tarifs

  • Adulte : Droit d'entrée au musée, Enfant : 5 €.
  • Sans réservation dans la limite des places disponibles.

Organisateur de l'événement

Musée d'art Roger-Quilliot (MARQ)

Besoin de plus ?