Temple de Mercure vue sud
Annulée Programme : Journées départementales de l'Archéologie au puy de Dôme - © Annulée Programme : Journées départementales de l'Archéologie au puy de Dôme - © CD63 OL
Culturelle, Nature et détente, Distractions et loisirs

Annulée Programme : Journées départementales de l'Archéologie au puy de Dôme

Voir la galerie

Les Journées de l'Archéologie sont l'occasion de proposer des animations gratuites afin de mettre en lumière le rôle du puy de Dôme au temps des gallo-romains

Retrouver le programme complet des Journées Départementales de l'Archéologie, avec des manifestations partout dans le département du 13 au 31 juin, sur le site Internet https://journees-archeologie.fr/

Avec son temple et sa cité antique, le site du puy de Dôme tenait un rôle majeur dans le monde des Arvernes notamment par sa situation stratégique sur la via Agrippa.

Au cours des journées départementales du puy de Dôme, (re) découvrez cette facette inattendue du site du puy de Dôme.

• Visites guidées du temple de Mercure : pourquoi ce temple monumental a-t-il été construit au sommet du puy de Dôme ? De quelles prouesses techniques les gallo-romains ont-ils dû faire preuve pour l’édifier ? Quel culte y était vénéré ? Autant de questions qui trouveront une réponse au cours de cette visite.

- Samedi 20 juin à 14 h et à 15 h

- Durée : 30 min par visite

- Lieu : Espace temple de Mercure, sommet du puy de Dôme

- Gratuit sans réservation

• Atelier maquette jeune public (9/14 ans) : avec un animateur construit une maquette du temple de Mercure et te délivrer les secrets de cet ancien temple gallo-romains. À la fin de l'atelier repars avec ton temple miniature !

- Samedi 20 et dimanche 21 juin à partir de 14 h 30

- Réservation sur http://volcan.puy-de-dome.fr/agenda ou au 04 73 62 21 46

- Durée : 1 h au minimum

- Lieu : Espace Grand Site de France, sommet du puy de Dôme

- Prévoir un sac pour le transport de la maquette

• Archéologie expérimentale : Yves Connuier, archéologue-sculpteur, poursuivra l'expérience inédite de reproduire sous vos yeux les gestes ancestraux des gallo-romauins pour tailler un chapiteau du temple de Mercure. N'hésitez pas à lui poser vos questions !

(Retrouver Yves Connier tous les samedis de juillet et d'août)

- Samedi 20 et dimanche 21 juin en continu de 14h30 à 18 h

- Lieu : à proximité de l’Espace temple de Mercure, sommet du puy de Dôme

• Trésors cachés de la chaîne des Puys, la découverte du puy de Kilian : une balade accompagnée au pied du puy de Dôme sur les traces de l’ancienne agglomération gallo-romaine et du volcan aujourd’hui disparu d’où furent extraits les blocs de pierre qui servirent à la construction du temple de Mercure.

- Samedi 20 juin à 10h, 13h et 15h (créneaux au choix en fonxtion des places disponibles)

- Réservation sur http://volcan.puy-de-dome.fr/agenda ou au 04 73 62 21 46

- Durée : 1h30

- Lieu exact du rendez-vous indiqué après inscription

• Visite humoristique du temple : visite décalée du temple de Mercure où le célèbre archéologue Jean De Lave, petit-fils du non moins célèbre archéologue Pierre De Lave, s’évertuera à vous raconter sa vérité sur la construction du temple. Une explication détonante vite remise en cause par sa stagiaire…

- Dimanche 21 juin à 11h30 et à 14h45

- Durée : 1 h

- Gratuit sans réservation

> Billet de train à la charge des participants (attention aux horaires de départ, voir http://www.panoramiquedesdomes.fr/page/horaires-du-train/ )

> Prévoir un équipement adapté à la météo et au climat de montagne (vêtements chauds, sac à dos, bouteilles d'eau, chapeau, crème solaire...)

> Informations supplémentaires sur les différentes fiches des animations et sur http://volcan.puy-de-dome.fr/agenda.html (dates : 20/06/2020 au 21/06/2020) ou au 04 73 62 21 46

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du samedi 20 juin 2020 au dimanche 21 juin 2020

Équipements et services

Taille maximum pour les réservations indiquée sur les fiches détaillées des animations dans l'onglet "Multimédias et suggestions"

Tarifs

Gratuit. Certaines animations se font sur réservations dans la limite des places disponibles.