Culture - Exposition

Anatomie du labo 16 | Salle Gilbert Gaillard

© Anatomie du labo 16 | Salle Gilbert Gaillard

Dans Petit Cahier de cinéma, le nouveau film du réalisateur Pang-Chuan Huang sélectionné dans la compétition labo 2024, nous apprenons qu’il est possible de développer la pellicule d’un court métrage en noir et blanc avec du vin.

Cette opération chimique fonctionne parce que le produit révélateur nécessite des molécules appelées “phénols” (présentes dans les boissons précédemment citées), qui sont concentrées dans les produits révélateurs vendus, par exemple, dans tous les magasins de photos.

C’est avec ce postulat poétique et écologique (en effet, les révélateurs industriels sont particulièrement polluants) et, avec une soif (sic) d’expérimentation inextinguible, que tou·te·s les participant·e·s à l’exposition ont décidé de s’exprimer en créant des œuvres plastiques : par exemple les élèves du Lycée La Martinière-Diderot de Lyon ont apporté leur réponse en questionnant les courts métrages sélectionnés par la conception de sept mallettes inspirées des jouets éducatifs tel que Chimie sans danger – 150 expériences ou Vanity Case qui reproduit de manière ludique l’univers dystopique du film d’animation Via Dolorosa de la réalisatrice Rachel Gutgarts.

Anatomie du labo, c’est aussi l’occasion de faire découvrir le travail de graphistes clermontois·es. Cette année, pour n’en citer que deux, les cimaises de la salle Gaillard accueilleront l’illustration de Clément Murin (designer et calligraphe de talent, il est issu de l’École supérieur d’art de Clermont Métropole) et une sérigraphie de l’affichiste Brian Cougar (son domaine de prédilection demeurant la musique et les concerts). Vous aurez l’occasion de voir ce dernier en action lors du vernissage de l’exposition puisqu’une « battle » de sérigraphies se déroulera entre Monsieur Cougar et les élèves du Lycée Saint-Géraud d’Aurillac.

Établissements participants :

- Des étudiant·e·s de La Martinière-Diderot, diplôme national des Métiers d’art et du design mention Spectacle et Matériaux (Lyon)


- Des étudiant·e·s du lycée Saint-Géraud, bac pro et DNMade graphisme (Aurillac)

- Des élèves du lycée Lafayette, bac pro Communication visuelle plurimédia (Clermont-Fd)

- Des détenues du centre de détention de Riom

- Des personnes concernées d’Art thérapie du centre hospitalier Sainte-Marie (Clermont-Fd)

Horaires et périodes d’ouverture

Du 02/02 au 24/02/2024.
Fermé lundi et dimanche.
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Vernissage : jeudi 1er février à 18h30.

Tarifs

  • Entrée libre.

Organisateur de l'événement

Ville de Clermont-Ferrand