Ils voyagent en solitaire
Chaque année, les courts métrages de la compétition labo explorent le monde contemporain et invitent ses spectateur·rice·s à découvrir de nouveaux territoires cinématographiques. En 2023, la sélection ne déroge pas à la règle.
Les nouvelles technologies ont agrandi notre espace naturel, l’ont multiplié à l’infini. Il ne s’agit plus de simplement voyager en prenant un avion pour une destination exotique. Le sentiment d’évasion peut dorénavant s’opérer virtuellement dans des pays fictifs dont la cartographie sera en perpétuel développement. Et cela nécessite ses explorateurs modernes : les avatars du jeu vidéo en ligne VR CHAT ont beau sillonner les “centaines de mondes” promis par le site, ils ne se sentent pas moins seuls et désespérés pour autant. Le court métrage The Phantom Touch (Le Toucher fantôme) (voir p. 120) illustre parfaitement cette ultra solitude connectée.
De son côté, la réalisatrice Gala Hernández López se déplace (La Mécanique des fluides, voir p. 118) et enquête à la manière d’une détective privée 2.0, en suivant les traces numériques d’un individu. C’est avec ce terrain de jeu qu’il a fallu composer : chaque participant·e, depuis son propre champ artistique, a dû (inter)agir et livrer une proposition graphique ou plastique en lien avec l’univers d’un court métrage de la compétition. Les créations textiles des étudiant·e·s du DNMade Spectacle Costume du lycée La Martinière-Diderot de Lyon seront portées par les cimaises de la salle Gaillard tandis que les bandes dessinées des premières en Communication visuelle du lycée Lafayette en habilleront les murs.
Comme chaque année, les œuvres des artistes clermontois·e·s viendront compléter la collection : Briancougar et Cécile Gambini, pour n’en citer que deux…
Enfin, le jour du vernissage, les élèves du lycée Saint-Géraud d’Aurillac imprimeront en sérigraphie et depuis le même espace des visuels anatomiques.
Établissements participants :
Des étudiant·e·s de La Martinière-Diderot, diplôme national des Métiers d’art et du design mention Spectacle (Lyon)
Des élèves du lycée Saint-Géraud (Aurillac)
Des élèves du lycée Lafayette, bac pro Communication visuelle plurimédia (Clermont-Fd)
Des détenus du centre de détention (Riom)
Des patient·e·s du centre hospitalier Sainte-Marie (Clermont-Fd)
Artistes indépendant·e·s :
Apophyse - Arthur Bonneau - Briancougar - Marc Brunier-Mestas - Félix Callier - Léni Champainne - Florent Chavouet - Gabrielle Cornuault - Franck Fiat - Maxime Fouéré - Cécile Gambini - Mathilde Giraud - Gabrielle Jimenez - Camille Lachaise - Fred le Falher - Alicia Lévy - François Mallet - Nina Maurent - Uriel Mercier - François Puzenat - Ugo Puzenat
Tarifs
- Entrée libre.
Organisateur de l'événement
Ville de Clermont-Ferrand