© Alain Bublex
Voir la galerie
Culture - Exposition

Alain Bublex : Réduire sa vitesse de 30% (sur chaussée mouillée)

La voiture est l’un des éléments centraux de la réflexion de l’artiste Alain Bublex.

Son attrait pour son histoire et ses innovations ne se manifeste pas au travers de l’étude des modèles rares ou de collection, mais des voitures ordinaires de tous les jours, dont il explore les multiples dimensions.

En parallèle de la préparation d’un ouvrage présentant sa lecture de l’histoire de l’automobile, Alain Bublex prend pour point de départ de cette exposition, la Renault 5, en particulier une maquette issue de la collection du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole. A l’appui de plans, des photographies historiques et de documents scientifiques, il dissèque les innovations apportées par ce modèle et ses conséquences dans la société. A l’inverse d’une longue ligne droite, le fil de cette exposition est fait de bifurcations entre les avancées en matière de design d’objets de cette même époque des années 70 et le travail de dessin sur informatique de l’artiste, disséminant ici et là des véhicules détournés, des vidéos d’essais ou encore des schémas et autres éléments techniques. Cette plongée au cœur du design automobile nous questionne sur la place de la voiture et nos modes de déplacement dans notre société d’aujourd’hui et de demain.

Cette exposition est proposée dans le cadre de la candidature de la Ville de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la culture 2028, en résonance avec la 12° Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Elle a été réalisée avec la collaboration du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole et la Manufacture française des pneumatiques Michelin.

Alain Bublex, une figure singulière du paysage artistique français. Né en 1961 à Lyon, Alain Bublex vit et travaille entre Lyon et Paris. A la fin de ses études à l'École supérieure de design industriel à Paris, il intègre la Régie Renault en qualité de designer industriel. L’expérience tourne court, car son désir de créer des voitures se heurte rapidement à la réalité économique d’une entreprise davantage soucieuse de générer des bénéfices. C’est alors qu’il décide de rejoindre le monde de l’art en 1992, terrain plus propice à ses yeux pour aborder ses préoccupations premières, à savoir les moyens de transport et l’architecture. Son œuvre a bénéficié de nombreuses expositions dans les grandes institutions françaises et européennes [Fondation Cartier pour l’art contemporain (2017), Pavillon de l’Arsenal (2015), Centre de création contemporaine Olivier Debré (première rétrospective de son œuvre photographique – 2010), Musée d’art contemporain du Val de Marne (MACVAL) (2009), Maison européenne de la photographie (2001)…]. Son œuvre est également présente dans d’importantes collections publiques (Fonds national d’art contemporain (FNAC), Musée national d’art moderne - Centre Pompidou, Centre national des arts plastiques (Cnap), Musée d’art moderne de la Ville de Paris, FRAC Rhône-Alpes…). Alain Bublex est représenté par la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois depuis 1992.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du samedi 2 juillet 2022 au dimanche 18 septembre 2022 de 09:30 à 12:30
    Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de de 13h30 à 18h.

Tarifs

  • Entrée libre.

Organisateur de l'événement

Ville de Clermont-Ferrand