Carte de crédit
Notre priorité

Le retour d’une activité et d’un chiffre d’affaires pour les pros

Notre plan de relance partenarial de la destination a été construit avec la Métropole et les professionnels de la filière tourisme, à court et moyen termes. La priorité est de générer des flux touristiques sur le territoire métropolitain pour permettre aux professionnels de retrouver une activité et un chiffre d’affaires.

Ce plan de relance de la destination clermontoise s’articule autour de deux grands objectifs :

  • Générer rapidement des flux d’arrivées touristiques et de séjours sur le territoire métropolitain pour permettre aux professionnels du tourisme de retrouver une activité et un chiffre d’affaires.
  • Ancrer une image qualitative de la destination pour garantir la fréquentation : proposer une offre touristique qualitative, différenciante et conforme aux messages et aux promesses déclinées dans la communication de la destination.

Ces objectifs sont déclinés par Clermont Auvergne Tourisme en plusieurs phases.

à court terme : accompagnement de la reprise de l’activité touristique

Une équipe mobilisée auprès des professionnels

Après une période ininterrompue d’accueil téléphonique, la (ré)ouverture des bureaux d’accueil est effective depuis le 2 juin.

La qualification des données touristiques sur les établissements (ré)ouverts dans le cadre du protocole sanitaire permet de communiquer sur les ouvertures et les dispositions prises par les prestataires. Cette qualification va aussi nourrir le projet national de carte de France interactive sur l’offre touristique.

Campagne de proximité mixant affichage et marketing digital

L’Office de Tourisme métropolitain déploie, dès mercredi 10 juin, quatre semaines d’affichage pour promouvoir notre destination à Montpellier, Nîmes et Lyon. Cette campagne d’affichage est assortie d’une campagne web-marketing synchronisée avec le calendrier de diffusion. Retrouvez tous les détails de cette campagne. Le nom de domaine revelezvous.com redirige vers la page d’accueil du site de l’Office de Tourisme métropolitain qui arbore un nouveau visage dans le contexte sanitaire.

Campagnes web-marketing et réseaux sociaux

Une campagne web-marketing est programmée sur Youtube et Facebook vidéos avec un budget de 30 000 €. L’objectif est de susciter l’attractivité des sites touristiques auprès des familles. Découvrez la mécanique de cette campagne.

Des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux viennent abonder autour de cette nouvelle campagne de communication et générer de la visibilité pour la destination.

Création d’un dossier de presse diffusé nationalement

Clermont Auvergne Tourisme se montre offensif sur le volet des relations presse avec la création d’un dossier de presse spécifique et la sensibilisation de la presse régionale / nationale aux atouts de la destination.

Soutien aux actions de mise en marché / commercialisation touristiques

Les Clermont Pass (city breaks 48h ou 72h destinés aux touristes mais aussi aux locaux accueillant famille ou amis) seront vendus dès le mois de juillet 2020, en ligne et dans les bureaux d’accueil de Clermont-Ferrand et Royat.

Clermont Auvergne Tourisme organise une opération partenariale (avec la CCI Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole et l’UMIH)  pour valoriser les restaurants de la Métropole.

Des services complémentaires seront proposés aux socioprofessionnels comme la fourniture d’une « médiathèque digitale ».

En lien avec les associations de commerçants, les chambres consulaires et les Villes de la Métropole concernées, des parcours seront créés sur la base de thématiques prédéfinies ; ils feront l’objet d’outils spécifiques (print et web).

Par ailleurs, une concertation est actuellement menée par Clermont Auvergne Tourisme avec ses principaux partenaires institutionnels afin d’accompagner, voire initier, des actions de relance mutualisées :

  • Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
  • Conseil départemental du Puy-de-Dôme (autour du dispositif de marque « Auvergne Destination Volcans »
  • Réseau des Offices de Tourisme du Puy-de-Dôme
  • ATOUT France (Cluster Tourisme en Ville)
  • Offices de Tourisme de Grenoble et de Saint-Étienne

à moyens termes : qualification et adaptation structurelle de l’offre touristique métropolitain

Ces actions à moyens-termes s’inscrivent de manière structurante notamment sur les axes stratégiques liés au thermalisme et aux congrès :