protocole sanitaire
Anna Shvets sur Pexels
Covid-19

Protocole sanitaire et bonnes pratiques

 

Depuis le 11 mai, nous sommes entrés en phase de déconfinement. Le Gouvernement vous accompagne pour que celui-ci se passe dans les meilleures conditions : fiches métiers, plates-formes pour les achats de masques, etc.

Obligations de l’employeur
en matière de santé et de sécurité

Retrouvez sur le site du ministère du Travail les fiches conseils éditées et les guides publiés par les branches professionnelles (régulièrement mis à jour) pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre la Covid-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.

Certaines sont consacrées aux métiers du tourisme comme pour les Commerces de détail – Restauration – Hôtellerie.

Ces informations vous permettront de mettre à jour votre DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques) et de définir les mesures adaptées à mettre en place.

Masques, gels hydroalcooliques

La situation sanitaire sans précédent que connaît la France provoque une très forte hausse des besoins en masques de protection. Pour en accroître la production et en assurer le bon approvisionnement, une mobilisation inédite de l’industrie française a été engagée à l’initiative du Gouvernement.

Pour commander des masques, gels hydroalcooliques :

Deux nouveaux types de masques non sanitaires ont été par ailleurs autorisés :

  • Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public ;
  • Les masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe.

Retrouvez toutes les informations techniques sur les masques grands publics avec la liste des entreprises agréées à les produire.

Guide des bonnes pratiques

Un guide pour la sécurité des salariés, des employeurs et des clients des Hôtels, Cafés, et Restaurants.

Ce protocole sanitaire a été élaboré par les organisations professionnelles d’employeurs représentatives du secteur HCR afin de donner aux entreprises les consignes sanitaires nécessaires à l’exercice de leur activité dans le respect de la sécurité et de la santé de l’ensemble des salariés alors que s’organise la fin du confinement consécutif à l’épidémie de covid-19.

Ce protocole sanitaire a vocation à s’appliquer le temps de l’épidémie de covid-19, et pourra évoluer avec les instructions gouvernementales.
Il a également vocation à gagner la confiance des clients et du grand public.
Le protocole s’accompagne également de fiches métiers.

Téléchargez le protocole de déconfinement sanitaire (PDF).

Gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes

Afin d’accompagner la réouverture et la reprise de leurs activités, ADN Tourisme a élaboré un guide de bonnes pratiques à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes.  Ce guide a été conçu en concertation avec le réseau national des Gîtes de France. Il vient en complément des documents établis et mis à disposition par le Gouvernement.

Par ailleurs, les mesures qui y sont indiquées doivent être complétées par des mesures propres et adaptées à l’organisation de chaque hébergeur.

Ce guide doit être encore validé par les services de l’État pour être diffusé dans sa version définitive. Toutefois, nous avons souhaité vous le transmettre dès maintenant dans une version provisoire.

Les bons gestes pour se protéger les uns des autres

Le Ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition des outils de communication (affiches, spots radios, vidéos) que vous pouvez utiliser sur vos supports, dans vos établissements.

affiche gestes securite port du masque
Résultats de recherche
Résultat Web avec des liens annexes

Ministère des Solidarités et de la Santé