Aides aux acteurs du tourisme
Marcus Aurelius sur Pexels
Covid-19

Les mesures techniques et financières

 

L’ensemble de la profession reste mobilisée à vos côtés pour répondre à toutes vos questions. Des mesures techniques et financières sont mobilisables pour les entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des dispositifs mis en place pour accompagner les entreprises. Des aides métropolitaines sont également mobilisées (fonds d’urgences, mesures exceptionnelles).

Les aides financières et fiscales

Mesures d’urgences Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose un espace COVID-19 sur Ambition Eco qui recense les mesures de soutien proposées par les pouvoirs publics aux entreprises impactées, ainsi que les contacts qualifiés pour répondre à leur besoin : plan d’urgence pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes, soutien en trésorerie, ressources humaines, reporter des charges sociales, fiscales et fixes, etc.

Plan de Relance Tourisme

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme « Plan de Relance Tourisme » pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier. En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.

Retrouvez les dispositions prises par le gouvernement en matière de tourisme dans le dossier de presse du Comité interministériel du Tourisme (14 mai 2020).

L’annulation des séjours

Les mesures restrictives de déplacement ont conduit de très nombreux voyageurs à demander des annulations et des remboursements. Le Gouvernement français a pris une ordonnance visant à déroger à l’obligation de remboursement intégral des séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.

Elle offre ainsi la possibilité aux agences de voyages, tours opérateurs et à tous les acteurs du secteur qui offrent des prestations touristiques indépendantes qu’ils produisent eux-même, la possibilité de proposer à leurs clients un avoir valable sur une période de dix-huit mois.

Téléchargez la Fiche pratique concernant les annulations de séjours.

Contacts utiles

  • Une plateforme téléphonique du Gouvernement (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d’obtenir des informations sur la Covid-19, 24h/24 et 7j/7 au 0800 130 000
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme : guichet unique ALLO CCI (Tél. 04 73 43 43 43 ou mail infocovid19@puy-de-dome.cci.fr)

La CCI propose par ailleurs une carte des établissements ouverts dans le Puy de Dôme durant la période de confinement liée au #COVID-19. Vous pouvez inscrire votre établissement gratuitement.

  • UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) : Informations et précautions
  • Fédération nationale de l’Hôtellerie de plein air : Informations Coronavirus
  • Chambre des Métiers du Puy-de-Dôme : Mesures de soutien et contacts
  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place une hotline opérée par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour orienter et accompagner les entreprises et les professionnels impactés par l’épidémie. Cette hotline gratuite est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h au : 0 805 38 38 69