Panorama sur Clermont et sa métropole
Ville de Clermont - Direction de la communication
Covid-19

Les aides métropolitaines

Mobilisées par Clermont Auvergne Métropole et Clermont Auvergne Tourisme.

Clermont Auvergne Métropole et Clermont Auvergne Tourisme se mobilisent pour accompagner les acteurs du tourisme en proposant des aides exceptionnelles. Des mesures techniques et financières à l’échelle régionale et nationale sont mobilisables pour les entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses.

Mise à jour au 19 octobre 2020.

Remboursement du Pack Partenaire 2020
de l’Office de Tourisme Métropolitain

L’Office de Tourisme métropolitain va procéder, avant cet été, au reversement des sommes perçues de la part des professionnels qui avaient déjà souscrit leur Pack Partenaire pour l’année 2020. Naturellement, l’ensemble des avantages offerts par ce dispositif sera maintenu pour ces partenaires et même ouvert à tous les professionnels du tourisme métropolitain.

Cette importante décision de soutien à la filière touristique permettra ainsi de pouvoir bénéficier en 2020 des avantages du Pack Partenaire, notamment en matière de promotion de la destination et d’actions spécifiques de communication de chacune des structures (hébergements, restaurants, sites touristiques, activités…).

Plan d’urgence métropolitain

Depuis le début de la mise en place du confinement, Clermont Auvergne Métropole travaille, à l’unisson avec ses partenaires économiques, l’État, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme, la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme, la Région, la Banque de France et les établissements bancaires pour accompagner au mieux les entreprises du territoire durant la crise.

En concertation avec les forces économiques du territoire, la Métropole a mis en place un plan d’urgence de plus de 2 millions d’euros avec 2 mesures phares :

  • La création d’un fond d’urgence économique à hauteur de 1 000 000 € pour soutenir l’économie de proximité : cafés, hôtels, restaurants et entreprises de l’événementiel.
  • Le versement de 1 160 000 € pour abonder les deux volets du Fond Région Unie (vous pouvez encore bénéficier du volet pour les entrepreneurs individuels, indépendants, TPE et associations).

La taxe de séjour : prolongation des délais

Pour soulager votre gestion, le délai de déclaration et de reversement de la taxe de séjour des sommes perçues au titre des 1er et 2ème trimestres 2020 sont reportés au 30 septembre 2020.

Les déclarations et reversements des sommes perçues au titre du 3ème trimestre 2020 sont reportés au 30 janvier 2021.