Culture - Festival

Festival International du Court Métrage | 46ème Édition

© Festival International du Court Métrage | 46ème Édition
Attention !

Cet évènement est terminé.

Le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage.

Chefs-d’œuvre de l’animation, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde, documentaires vrais ou faux : la sélection qui compose les soixante-dix programmes du festival de Clermont-Ferrand rapproche et confronte les univers de cinéastes de tous les horizons. Entre compétitions et rétrospectives, les 400 films en provenance d’une cinquantaine de pays offrent une formidable plongée dans le bain rafraîchissant de la jeune création cinématographique.

Née en 1979 au sein d’un ciné-club étudiant, la manifestation a su très rapidement prendre son essor. En 2023, le festival a accueilli plus de 3 900 professionnels du monde entier et enregistré plus de 160 000 entrées.

• Focus géographique : femmes européennes à la caméra

4 programmes pour explorer le travail d'une nouvelle génération de réalisatrices européennes.

• Rétrospective thématique : Insoumises

4 programmes pour nous glisser dans la peau de femmes d'hier, d'aujourd'hui et de demain, héroïnes transgénérationnelles, engagées et engageantes : portraits de femmes indociles.

• Sélection officielle

Découvrez les programmes composés des films inscrits en 2024 : les 3 compétitions, les programmes jeunes publics (E, EVAC, ECO, SCO) et les programmes hors compétition (Pop-Up, Regards d'Afrique).

Informations complémentaires

Nouveauté 2024 :

Le Jaridn des délices :
Pour cette 46ème édition, c'est l'illustratrice américaine Stacey Rozich qui succède à Regina Pessoa dans la réalisation de l'affiche.
Cette spécialiste de l’aquarelle nous offre une fresque foisonnante de personnages et décors acidulés sortis tout droit de son imagination et des courts métrages dont elle a pu se nourrir lors de son passage au jury international de l’édition 2023. Saurez-vous identifier les références filmiques qui peuplent ce visuel ?
Dans un méli-mélo riche de détails travaillés avec minutie, elle nous propose un drôle de bestiaire, convoquant l’univers fantas(ti)que de Jérôme Bosch (d’où ce titre qui s’inspire d’une de ses œuvres) mêlé à la spiritualité et aux palettes colorées issues à la fois de la culture mexicaine dont Stacey est familière et des peintures indiennes du XVIe siècle.
Le monde que Stacey Rozich met en scène nous offre une multitude d’amorces d’histoires comme autant de courts métrages programmés sur neuf jours, nous laissant la possibilité d’entamer, composer et clore ce récit où bon nous semble, avec une forte dimension empreinte de mythologie et de folklore dans la pure veine du pop art.
Il était une fois le court métrage, du 2 au 10 février 2024 à Clermont-Ferrand, bien évidemment.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 02/02 au 10/02/2024, tous les jours.

Organisateur de l'événement

Sauve qui peut le court métrage

En vidéo