Église de Chamalières - Journées Européennes du Patrimoine
ESM-CAT
Cultural

Chamalières - Journées Européennes du Patrimoine

Ver la galería
¡Atención!

Este evento ha terminado

Pour cette 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, l'ensemble des communes de Clermont Auvergne Métropole s’unissent pour valoriser les liens qui tissent notre territoire.

• Musée de la Résistance, de l'Internement et de la Déportation, Liberté retrouvée ! Esplanade des Justes à Chamalières : Spectacle. Le 6 juin 1944 a lieu le débarquement en Normandie. Les troupes alliées américaines apportent avec elles leurs musiques et leurs danses. La Libération progressive de la France est marquée par de nombreux bals spontanés, informels ou plus officiels. Nous vous invitons à venir vous plonger dans cette ambiance festive : des danseurs professionnels en tenues d’époque vous proposeront une démonstration puis une initiation aux danses de la Libération. RDV 7 place Beaulieu, 63400 Chamalières.

Le 19 septembre à 15h. Sans réservation. Gestes barrières. Port du masque obligatoire.

• Musée de la Résistance, de l'Internement et de la Déportation, Liberté retrouvée ! Esplanade des Justes à Chamalières : Visite libre. Découvrez les collections du musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation. Visite de l’exposition « Nous et les autres , des préjugés au racisme ». RDV 7 place Beaulieu, 63400 Chamalières. À partir de 10 ans.

Le 19 septembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Sans réservation. Gestes barrières. Port du masque obligatoire.

• L’église Notre-Dame de Chamalières : Visite guidée. La collégiale Notre-Dame est l’un des cinq sanctuaires bâtis à l’époque médiéval au centre de Chamalières. Le massif occidental et la nef, construits en arkose, sont pré-roman. Le dessin du chevet comprenant quatre chapelles rayonnantes était typique des églises romanes auvergnates, avant d’être transformé par le voûtement en croisées d’ogives en pierre de Volvic du XVIIème siècle. RDV 1 rue de l'Arsenal, 63400 Chamalières.

Le 19 septembre à 15h. Réservation obligatoire à Clermont Auvergne Tourisme : 04 73 98 65 00 - (accueil-billetterie composez le 1), à partir du 14 septembre, à 10h sur www.clermontauvergnetourisme.com ou aux bureaux d’accueil de Clermont-Ferrand ou Royat. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.

• Des demeures privées devenues publiques (en autocar) : Visite guidée. Pour débuter, la maison publique par excellence : un hôtel de ville ! D’autres suivront au fil de cette balade qui se poursuit au fil de l’Artière, sur les communes de Saint-Genès-Champanelle, Romagnat, la cité aux nombreux châteaux, ou Beaumont. Visite inédite. RDV place Claude-Wolff, à l’entrée principale du parc Montjoly, 63400 Chamalières.

Le 20 septembre à 9h. Réservation obligatoire à Clermont Auvergne Tourisme : 04 73 98 65 00 - (accueil-billetterie composez le 1), à partir du 14 septembre, à 10h sur www.clermontauvergnetourisme.com ou aux bureaux d’accueil de Clermont-Ferrand ou Royat. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.

Tarifas

Gratis.

Galería