Cathédrale
ALAMY
Cultural

Temps forts - Journées Européennes du Patrimoine

See the photo gallery
Careful!

This event is completed.

Pour cette 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, l'ensemble des communes de Clermont Auvergne Métropole s’unissent pour valoriser les liens qui tissent notre territoire.

• Résidence en balade : Visite guidée. Visites originales, principalement dans les quartiers Delille et du Port, mêlant patrimoine et création d'aujourd'hui, paroles de guides conférenciers et paroles d’artistes. RDV belvédère 1 rue Robertus, 63000 Clermont-Ferrand.

Les 18, 19 et 20 septembre. Vendredi 18 septembre à 15h et à 17h, samedi 19 à 10h30. Réservation obligatoire à Clermont Auvergne Tourisme : 04 73 98 65 00 - (accueil-billetterie composez le 1), à partir du 14 septembre, à 10h sur www.clermontauvergnetourisme.com ou aux bureaux d’accueil de Clermont-Ferrand ou Royat. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire. Visite libre le 18 septembre de 14h à 19h et de 10h à 19h les 19 et 20 septembre.

• De la Cathédrale à la Basilique, le quartier du Port : Visite guidée. Du Moyen-Âge à la Révolution, la vie clermontoise s’est organisée avec ces deux églises comme référence : la Cathédrale, siège du pouvoir épiscopal, la Basilique Notre-Dame-du-Port et la dévotion à la Vierge de la crypte. C’est dans les rues avoisinantes que se sont construits les hôtels particuliers et les plus grandes boutiques. Visite proposée par la Ville de Clermont-Ferrand sous la conduite d’un guide-conférencier en collaboration avec Clermont Auvergne Tourisme. RDV place de la Victoire (devant la statue d’Urbain II), 63000 Clermont-Ferrand.

Le 20 septembre à 15h. Réservation obligatoire à Clermont Auvergne Tourisme : 04 73 98 65 00 - (accueil-billetterie composez le 1), à partir du 14 septembre, à 10h sur www.clermontauvergnetourisme.com ou aux bureaux d’accueil de Clermont-Ferrand ou Royat. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.

• Hôtel de Ville-Tribunal-Prison : Visite guidée. Pour la première fois, la possibilité vous est offerte de pénétrer dans l’ancienne prison de Clermont-Ferrand ! Louis-Charles-François Ledru réalise la construction de l’hôtel de Ville entre 1827 et 1844. Les plans établis par l’architecte dessinaient un « hôtel de Ville-tribunal-prison ». La volonté des instances gouvernementales étaient de réunir, en un même lieu, les pouvoirs législatifs, judiciaires et répressifs. Le tribunal sera déplacé en 1992. Quant à la Maison d’arrêt, elle ne ferme définitivement ses portes qu’en 2015. Visite proposée par la Ville de Clermont-Ferrand, sous la conduite de guides conférenciers, en collaboration avec Clermont Auvergne Tourisme. RDV 10 rue Philippe-Marcombes, 63000 Clermont-Ferrand.

Les 19 et 20 septembre à 9h et à 11h. Réservation obligatoire à Clermont Auvergne Tourisme : 04 73 98 65 00 - (accueil-billetterie composez le 1), à partir du 14 septembre, à 10h sur www.clermontauvergnetourisme.com ou aux bureaux d’accueil de Clermont-Ferrand ou Royat. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.

Rates

Free of charge.

Photo gallery