Musée Bargoin
Bouton Production
Cultural

Musée Bargoin - Journées Européennes du Patrimoine

See the photo gallery
Careful!

This event is completed.

Pour cette 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, l'ensemble des communes de Clermont Auvergne Métropole s’unissent pour valoriser les liens qui tissent notre territoire.

• Collections permanentes du département archéologie : "Visite libre

Partez à la (re)découverte des collections archéologiques du musée. L’équipe Archéo’ du musée se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !". Les collections archéologiques ont été constituées au fil du temps, depuis le XIXème siècle, grâce aux dons d’érudits et collectionneurs locaux, aux acquisitions effectuées par les conservateurs successifs et aux dépôts de particuliers ou d’institutions publiques comme l’État. Elles rassemblent pour l’essentiel des découvertes réalisées dans le bassin clermontois et, plus généralement, le département du Puy-de-Dôme. Leur présentation permet d'esquisser l’histoire des sociétés qui se sont succédées en Basse-Auvergne. RDV : 45 rue Ballainvilliers, 63000 Clermont-Ferrand.

Les 19 et 20 septembre, De 10h à 12h et de 13h à 17h (samedi) et de 14h à 19h (dimanche). Sans réservation Gestes barrières Port du masque obligatoire

• Les fouilles archéologiques de la rue de Rabanesse : Exposition présentée jusqu’à l’été 2021. "À l'occasion d’un important projet immobilier porté par Logidôme et la Ville de Clermont-Ferrand, des fouilles archéologiques ont été menées rue de Rabanesse par le bureau d'études Hadès entre mai et décembre 2016. Les recherches se sont déroulées sur deux secteurs : le premier situé à l'angle des rues de Rabanesse et Raynaud sur une superficie de 400 m²; le second localisé le long du boulevard Jean-Jaurès, face à l’école des Beaux-Arts sur un terrain d’environ 1 900 m².

Des diagnostics précédemment réalisés par l’Inrap avaient mis en évidence le potentiel archéologique de ces parcelles avec la découverte de traces d’occupation datant de l’époque romaine et médiévale. Les récentes interventions, de plus grande ampleur, ont confirmé ces découvertes tout en clarifiant l’organisation de ce secteur. Ce quartier, déjà bien connu des archéologues grâce à la présence de sites tel que celui de la Scène Nationale ou de la confiturerie Humbert, a livré des données inédites sur les occupations successives, en particulier concernant la fin de la Préhistoire (Néolithique), époque illustrée par une tombe âgée de près de 6 000 ans, la période romaine et l’époque médiévale." RDV : 45 rue Ballainvilliers, 63000 Clermont-Ferrand.

Les 19 et 20 septembre de 10h à 12h et de 13h à 17h (samedi) et de 14h à 19h (dimanche). Sans réservation Gestes barrières Port du masque obligatoire

• LOVE ETC : Exposition présentée du 17 septembre 2020 au 28 mars 2021

L’équipe du département Textiles se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ! L'exposition propose des œuvres textiles contemporaines et anciennes ou offrant un regard sur le textile (photographies, vidéos...) illustrant la vision des créateurs et des institutions partenaires du thème « LOVE ETC. ». L’exposition aborde l’amour sous plusieurs angles de manière large et au sens collectif du terme. Cette proposition est un focus à l’instant T d’une vision textile de l’amour émanant des cinq continents. Elle présente une sélection subjective d’œuvres, conçues ou choisies par des créateurs pour l’exposition, ainsi que des pièces patrimoniales issues d’institutions muséales. La scénographie donnera accès à la parole des artistes, en revisitant les moyens de transmission des informations. RDV 45 rue Ballainvilliers, 63000 Clermont-Ferrand.

Les 19 et 20 septembre, de 10h à 12h et de 13h à 17h (samedi) et de 14h à 19h (dimanche). Sans réservation. Gestes barrières. Port du masque obligatoire.

Rates

Free of charge.

Photo gallery