• Durée 45min
  • Dénivelé 260 m
  • Altitude Max. 605 m
  • Balisé Oui

Accessible directement depuis le centre de Clermont-Ferrand, cette boucle sur les côtes de Chanturgue permet de trouver rapidement du dénivelé et des passages techniques.

L’alternance entre singles, escaliers et larges chemins permet de varier les plaisirs sur une très courte distance, idéal pour une sortie rapide lors de la pause déjeuner !

Départ - Un sentier apparaît entre deux propriétés au bout de la rue des Oiseaux ; empruntez-le pour découvrir un single très sympathique en forêt avec une pente assez raide et des passages en escalier. En haut de la côte, prenez à droite sur la route et profitez de la vue panoramique sur Clermont-Ferrand.

1 - Une centaine de mètres plus loin, l’itinéraire se poursuit sur la droite sur des sentiers vallonnés qui alternent entre passages cernés de végétation et tracés dégagés avec des vues sur la ville située 200 m plus bas. Suivez bien le balisage bleu et la trace.

2 - L’itinéraire continue droite dans un chemin plus étroit que la portion précédente, puis tourne à nouveau à droite aux pylônes électriques. Descendez le single qui longe les prairies à moutons pour rejoindre le chemin de Blanzat. Il vous mènera à gauche vers le col de Brancillon. Au col, prenez à gauche sur le chemin balisé, puis 500 m plus loin à nouveau à gauche.

3 - De larges chemins vous amèneront à un site archéologique gallo-romain où des vestiges demeurent. Slalomez entre les sites en suivant le balisage pour rejoindre les grilles de l’antenne relais. De là, vous rejoindrez la route que vous aviez empruntée à l’aller. Suivez la en direction de l’ouest jusqu'à retrouver les escaliers par lesquels vous étiez monté au départ. Profitez de la descente technique pour rejoindre la rue des Oiseaux et votre point d’arrivée.

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

1/ Un sentier apparaît entre deux propriétés au bout de la rue des Oiseaux ; empruntez-le pour découvrir un single très sympathique en forêt avec une pente assez raide et des passages en escalier. En haut de la côte, prenez à droite sur la route et profitez de la vue panoramique sur Clermont-Ferrand.

2/ Une centaine de mètres plus loin, l’itinéraire se poursuit sur la droite sur des sentiers vallonnés qui alternent entre passages cernés de végétation et tracés dégagés avec des vues sur la ville située 200 m plus bas. Suivez bien le balisage bleu et la trace.

3/ L’itinéraire continue droite dans un chemin plus étroit que la portion précédente, puis tourne à nouveau à droite aux pylônes électriques. Descendez le single qui longe les prairies à moutons pour rejoindre le chemin de Blanzat. Il vous mènera à gauche vers le col de Brancillon. Au col, prenez à gauche sur le chemin balisé, puis 500 m plus loin à nouveau à gauche.

4/ De larges chemins vous amèneront à un site archéologique gallo-romain où des vestiges demeurent. Slalomez entre les sites en suivant le balisage pour rejoindre les grilles de l’antenne relais. De là, vous rejoindrez la route que vous aviez empruntée à l’aller. Suivez la en direction de l’ouest jusqu'à retrouver les escaliers par lesquels vous étiez monté au départ. Profitez de la descente technique pour rejoindre la rue des Oiseaux et votre point d’arrivée.

Conseils et suggestions :

Cet itinéraire formant une boucle très accessible, vous pouvez choisir d’en réaliser plusieurs pour allonger la séance.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.