La Comédie : Le Bourgeois Gentilhomme
Marie Clauzade
Cultural

La Comédie : Le Bourgeois Gentilhomme

See the photo gallery
Careful!

This event is completed.

C’est avec délectation que Jérôme Deschamps s’empare de ce bourgeois gentilhomme qu’il incarne en l’éclairant d’un jour nouveau, la partie musicale composée par Lully, interprétée par les musiciens de l’Académie et des solistes des Musiciens du Louvre.

Derrière ce qui peut apparaître comme une caricature, il veut trouver la vérité de cet homme rêvant d’échapper à son monde étriqué pour en intégrer un autre, celui de la classe dominante, cette aristocratie qui se veut être l’apanage de la distinction, de l’élégance et de la culture. C’est ce désir profond qui anime Monsieur Jourdain, le bourgeois à peine éduqué qui veut, comme un néophyte, ouvrir sa maison aux Arts et aux Belles Lettres. Seul et perdu dans son rêve de noblesse, aveugle face à ceux qui le dupent, il devient, par son fol émerveillement devant le paradis qui s’annonce, un être émouvant dont on rit bien sûr, mais hors de tout mépris, rejoignant pour notre plus grand plaisir la galerie des personnages inoubliables inventés par Jérôme Deschamps au fil des ans et des spectacles.

Molière est comme un ami sur lequel on peut toujours compter pour nous divertir et nous éclairer sur les tréfonds de l’âme humaine. Toujours présent sur les scènes de théâtre, toujours d’actualité, toujours vivant en somme, échappant par son génie particulier à la momification ou à l’oubli. C’est son humanité profonde, son regard perçant et sa bouffonnerie non dénuée de cruauté qui nous touchent et nous font rire sans honte car il avait compris comme Rabelais avant lui, que « le rire est le propre de l’homme ». Ce rire qui surgit dans toutes ses comédies, dévoilant sans répit les mœurs de son temps, à travers des figures d’archétypes sociaux devenues des références.

Rates

Prices not available.

Photo gallery