Aubière - Journées Européennes du Patrimoine
ESM-CAT
Cultural

Aubière - Journées Européennes du Patrimoine

See the photo gallery
Careful!

This event is completed.

Pour cette 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, l'ensemble des communes de Clermont Auvergne Métropole s’unissent pour valoriser les liens qui tissent notre territoire.

• Les caves du Puy d’Aubière : Visite guidée par l’ASCA (Association pour la sauvegarde des caves d’Aubière). Visite des caves du Puy d'Aubière : quartier des petites caves (cave du soleil avec sa présentation d'objets liés au passé viticole), quartier des caves de l'Adèle (cave sous la tonne et sous la vigne avec une cave d'affinage de Roger Babut), quartier des caves de Maugue (cave Bacchus), quartier des Grandes Caves (caves Savaron), quartier du Thieu (cave des Guerrier de Romagnat et de Chautard). RDV en bas de la rue de la Gaîté, 63170 Aubière.

Le 19 septembre à 14h30 (env. 2h). Réservation obligatoire avant le 15 septembre au 06 77 41 39 00 ou 06 12 81 81 92. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.

• Le bourg d'Aubière enceinte villageoise, enceinte seigneuriale et hors les murs d'Aubière : Visite guidée par l’ASCA (Association pour la sauvegarde des caves d’Aubière). Visite de quelques éléments du patrimoine : rues vigneronnes, tour du Rossignol, bassoir des angelots, sarcophage du Mirondet, croix Saint Antoine, cuvage d'un vigneron, caves de la Croix de l'arbre Borsato et Bayle rue Pasteur, cave à Madame du Musée de la vigne et du vin de Basse Auvergne. RDV place de la Mairie, 63170 Aubière.

Le 20 septembre à 14h30 (env. 2h). Réservation obligatoire avant le 15 septembre au 06 77 41 39 00 ou 06 12 81 81 92. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.

• Le musée de la vigne et du vin de Basse-Auvergne : Visite guidée. Celui-ci abrite d’authentiques caves des XVIIème et XVIIIème siècles ainsi qu’un véritable cuvage. Appartenant à Gilberte de la Roche-Brillant, héritière de la seigneurie d’Aubière, le lieu prit le nom de Cave à Madame. Ce musée vous propose de découvrir le cycle végétatif de la vigne, les outils du vigneron et l’atelier du tonnelier reconstitué ainsi que le spectacle son et lumière qui vous explique les étapes de la vinification. Une exposition photographique sur les vins de feu est également à découvrir. RDV 24 bis avenue Jean-Noellet, 63170 Aubière.

Les 19 et 20 septembre de 14h à 18h. Réservation obligatoire au 04 43 76 25 60. Dans la limite des places disponibles. Port du masque obligatoire.

Rates

Free of charge.