Royat, la station thermale entre ville et volcans

Royat
Royat est une commune située à l'ouest de la métropole clermontoise. Un peu plus de 4 500 habitants vivent sur une superficie de 6,62 km². La densité de population est de 681 habitants au km². L'altitude varie entre 457 et 904 mètres.
Transports en commun :
- Les lignes de bus B, 5 et 26 du réseau T2C desservent Royat. La ligne B relie la place Allard, cœur de la station thermale, au stade Marcel-Michelin, en passant par Chamalières, le centre ville de Clermont et la gare SNCF. La ligne 5 relie les hauts de Royat à la place Gaillard. La ligne 26 relie la place Allard de Royat à Ceyrat, en passant par Gravenoire, Boisvallon et Boisséjour.
- Ville desservie par la "halte ferroviaire" Royat Chamalières.
- 2 services de navette pour le puy de Dôme et Vulcania.
Aux origines : un village construit autour d’une église fortifiée
Le bourg de Royat est construit sur une coulée de lave provenant de la Chaîne des Puys – faille de Limagne. En contrebas de cette table rocheuse, la vallée de la Tiretaine aménagée en parc guide les promeneurs au cœur de la station thermale. De l’autre côté du ruisseau, le Paradis trône fièrement sur le puy Chateix. Juste en face, le chemin des crêtes offre un magnifique panorama, longe la forêt du Colombier et mène promeneurs et vététistes jusqu’au pied du puy de Dôme. Plus au sud, de nombreux sentiers de randonnées arpentent l’Arboretum, Charade et le puy de Gravenoire.

Le bourg de Royat
Aux originesLe premier monastère de Royat est construit au VIIe siècle par le comte Génésius et son épouse Héllidia, espagnole de sang royal. Une nouvelle église est construite à côté du prieuré au Xe siècle. Quelques vestiges de ce monument sont conservés : les chapiteaux de la crypte et la pierre tombale déposée dans l’avant-nef de l’église.
En 1095, le monastère Saint-Léger est confié à l’abbaye de Mozac, nouvellement placée sous la domination de Cluny. Dès leur arrivée, les Clunisiens embellissent le prieuré et reconstruisent l’église. Le tout est réalisé en arkose, grès local de couleur miel.
Pourquoi l’église est-elle fortifiée ?
Dans la seconde moitié du XIIe siècle, les moines sont contraints de se défendre contre les attaques des comtes d’Auvergne installés dans la forteresse de Tournoël. Les conflits sont si importants que plusieurs rois de France devront intervenir. Pour se protéger, les moines décident de fortifier l’église et le prieuré. L’abside en cul de four de l’église est remplacée par un transept et un chevet rectangulaires aux longs murs plats difficiles à franchir. L’ensemble est pourvu d’un appareil défensif assez ingénieux avec chemin de ronde, machicoulis, créneaux et meurtrières.
Le clocher
Détruit lors de la Révolution française, le clocher est reconstruit vers 1848 par le peintre verrier Émile Thibaud.

Fortifications de la ville
À partir du XIVe siècle, le prieur de Royat est le seul seigneur de la ville. Les habitants sont représentés par quatre consuls. Menacée par la guerre de Cent Ans, la ville est protégée par un mur d'enceinte avec trois portes. La Grande Porte était située à l'entrée de la rue Cohendy. Aujourd'hui, une petite partie des fortifications est visible au dessus de la grotte des laveuses, dont une petite tour à machicoulis.

Maisons de vignerons
De nombreuses maisons de vignerons témoignent du passé viticole de Royat. Elles sont construites les unes contre les autres de manière à ne pas laisser passer la lumière. Le cuvage et la cave conservent ainsi mieux la fraicheur nécessaire pour la vinification. Le monastère lui-même était équipé d'un pressoir, d'un cuvage et d'un cellier.

Sculpture de Raoul Mabru
Situé place de la Chapelle, le monument aux morts de Royat a été sculpté par Raoul Mabru en 1925. Il représente une famille pleurant leur père, mari et fils. Chaque personnage est travaillé d’après modèle vivant. La maquette du monument, ainsi qu'une étude préparatoire pour le visage de la vieille mère, sont conservées au musée de Royat.
En contrebas du bourg coule la Tiretaine
Un sentier longe le ruisseau et guide nos pas vers la station thermale

Se promener le long du parc Thermal
Place Saint-Martin, un escalier longeant les anciens remparts et un ascenseur permettent aux piétons d'accéder à la vallée de Royat, creusée par la Tiretaine.
Le ruisseau coule devant la Grotte des Laveuses avant de traverser le parc thermal, véritable écrin de verdure.
Le sentier, ponctué de pierres du Géoscope, serpente entre l'hôtel restaurant de la Belle Meunière, la fontaine au mascaron, le jardin de l'Auvergne, une aire de jeux pour enfants, avant d'arriver au cœur de la station thermale.

La Grotte des Laveuses
La grotte des Laveuses est située en contrebas de l'ancien monastère Saint-Léger, au pied de la coulée de basalte. À l'intérieur, cinq sources jaillissent de la roche et alimentent un lavoir rustique.
La formation de la grotte provient d'un phénomène volcanique. Lorsque la coulée de lave a recouvert le ruisseau, une bulle de vapeur s'est formée. La Tiretaine a ensuite érodé la cavité.

La Tiretaine
La Tiretaine prend sa source au village de la Font de l’Arbre, avant de traverser Royat. Dès l’époque médiévale, de nombreux moulins y étaient installés. Puis, l’arrivée du chemin de fer et l’installation de turbines hydro-électriques permirent le développement de fabriques comme la célèbre chocolaterie “À la Marquise de Sévigné.” En 1970, la vallée devient “zone inondable”, les entreprises sont évacuées et le parc aménagé.

La fontaine au Mascaron
Située sur la partie haute du parc, la fontaine au Mascaron est construite en basalte. Sous un arc en pierre taillée, un mascaron aux oreilles pointues sort d'un mur de scories volcaniques. Sa bouche grimaçante bave de l’eau qui coule dans une vasque, puis dans un bassin. L'origine du monument est inconnue, mais le style du décor et la taille de la pierre laissent penser que l’œuvre remonte au XVIIe siècle.

La Belle Meunière
Juste en face de la fontaine au Mascaron, l’hôtel restaurant La Belle Meunière est un lieu chargé d’histoire. En 1887, le Général Boulanger, ministre de la guerre, décide d’y retrouver clandestinement l’amour de sa vie, Marguerite de Bonnemain. Le couple d’amants célèbres se lie d’amitié pour Marie Quinton, propriétaire des lieux. Mais trois ans plus tard, Marguerite de Bonnemain décède. Désespéré, le général Boulanger se tire une balle dans la tête. Ce drame fait entrer l’hôtel dans l’Histoire.
Savourer les bienfaits de la station thermale de Royat Chamalières
Avec son architecture Belle Époque, son parc thermal, ses centres de bien-être, son établissement thermal et son casino, la station thermale est le lieu idéal pour se détendre et se ressourcer, que ce soit pour quelques heures ou un véritable séjour.
Le cœur de la station est construit au plus près des sources thermales, sur des terrains situés près de la place Allard, à la limite des villes de Royat et de Chamalières. Petite particularité : Bien que situés en partie sur Chamalières, les monuments thermaux et leur parc appartiennent à la ville de Royat.

Le Paradis domine le puy Chateix
Situé sur les hauteurs du puy Chateix, le Paradis est visible de tout Royat. Le bâtiment aux allures de forteresse médiévale est construit par l'architecte Louis Jarrier à la demande du médecin Alexandre Petit au tout début du XXe siècle. À la grande époque du thermalisme mondain, plusieurs services de voiture à cheval conduisaient baigneurs et baigneuses au Paradis pour se raffraichir sur la terrasse tout en profitant d'une vue exceptionnelle. La "maison d'après cure" comportait un salon de thé, un restaurant et un musée auvergnat.
Aujourd'hui, la bâtisse abrite des appartements privés.

Les animations de la station thermale de Royat Chamalières
Besoin de respirer un grand bol d'air pur, de profiter des paysages et de découvrir notre patrimoine ? Laissez-vous guider sur les sentiers de notre région, sur nos circuits touristiques, et découvrez notre territoire d'exception. Au détour de ces escapades, promenades et animations, plein de surprises vous attendent !
Alors … Affichez votre sourire, emportez votre bonne humeur, chaussez vos baskets et venez vous divertir avec nous !
Programme des animations
Les mercredis de Royat Chamalières
Durant la saison thermale, des visites guidées sont programmées tous les mercredis après-midi.
Chaque semaine, une thémarique différente est proposée : "Station thermale Belle Epoque", visites théâtralisées, "Retour aux sources"...
Programme des visites guidéesCôté culture
Bibliothèque du Parc Thermal de Royat
1 Place Allard à Royat | 04 73 35 91 41
Bibliothèque Pour Tous
1 Rue du Souvenir à Royat | 04 73 29 93 03
Ateliers de Métiers d’Art
De l’or dans les doigts

École de Dentelle
Pour le plaisir des yeux, l'école de Dentelle organise des expositions tout au long de l'année et propose des visites guidées deux vendredis par mois durant la saison thermale, d'avril à octobre. Pour le plaisir de faire et d'apprendre, un carreau est toujours à la disposition des personnes souhaitant agiter les fuseaux une première fois. Les cours proposés sont conçus avec une progression de l'apprentissage sur plusieurs niveaux. Une boutique permet de s'offrir une pièce de dentelle et du matériel de confection.

Atelier Noom
L'atelier Noom est à la fois l'atelier d'art de la créatrice Emmanuelle Bideau, et un lieu d'apprentissage de la céramique. C'est avec gaité et bienveillance qu'Emmanuelle encadre des ateliers pour adultes et pour enfants. Elle dispense également de nombreuses formations professionnelles de poterie par le tournage.

Atelier Triforium
Jean Le Bideau est maître verrier depuis 1995. Il œuvre à la création de vitraux en collaboration avec des artistes contemporains. Jean Le Bidau travaille également à la restauration de vitraux à travers l'étude des peintres-verriers du XIXème siècle, avec discrétion et respect.

Atelier Le livre relié
Stéphane Rooy travaille la reliure, la dorure, la restauration de livres anciens et confectionne des étuis et boites. Il propose également des créations personnalisées, du livre d'or au carnet. Également formateur, Stéphane Rooy donne des cours d'initiation à la reliure et propose une préparation au CAP Arts de la Reliure.
À Charade

Golf de Charade
Ce parcours 9 trous (avec 18 départs : les départs "retour" sont différents des départs "aller") offre de superbes panoramas sur la métropole clermontoise jusqu'aux monts du Forez.
Des séances d'initation et de découverte sont proposées.