Mairie de Romagnat
ESM-CAT
Au sud de la métropole clermontoise

Romagnat

Panorama : Romagnat
Ville de Romagnat

Romagnat

Romagnat est une commune située au sud de la métropole clermontoise. Elle regroupe Romagnat, Opme et Saulzet-le-chaud. À peine plus de 7 705 habitants vivent sur une superficie de 16,84 km². La densité de population est de 458 habitants au km². L'altitude varie entre 391 et 838 mètres.

Transports en commun : Les lignes 3, 12 et 27 du réseau T2C desservent Romagnat. La ligne 3 traverse Clermont-Ferrand en passant par Aubière (circulation du lundi au dimanche). La ligne 12 part d'Aubière pour aller place Delille à Clermont en passant par Romagnat (circulation du lundi au samedi). La ligne 12 est doublée par la ligne 27 jusqu'à l'arrêt Tocqueville, en desservant les quartiers de Clémensat, Saulzet-le-Chaud et Opme (faible circulation). 

Transport à la demande : La commune bénéficie du Transport à la demande. Ce service proposé par MooviCité est réservé aux personnes invalides à plus de 80% (carte délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées).

 

Programmation culturelle

Tout au long de l’année

La ville de Romagnat propose une saison culturelle ponctuée de concerts, pièces de théâtre, spectacles "jeune public", d’humour, de cirque ou autres fantaisies.
De grands rendez-vous annuels rythment également les saisons : le festival l’Oreille du Monde (janvier), Le festival de l’humour (février), Spectacles Arts Vivants (juin), animations "Les Mercredis au Parc" (juillet), le Marché aux Arts (juillet), "Un été au Ciné" (juillet), le grand pique-nique blues gratuit (août), le Salon du Livre « Les Feuilles d’Automne » (novembre).
Des expositions sont également programmées à la Galerie du Parc tout au long de l’année.

Découvrez le programme
se détendre

Besoin d’une pause lecture ?

La médiathèque Arsène Boulay fait partie du réseau lecture de la métropole clermontoise. Adresse : 5 rue du Maréchal Foch à Romagnat. Tél : 04.73.98.36.38.

Promenade dans le centre-ville

Parc de Tocqueville à Romagnat
ESM-CAT
Flâner dans le

Parc Bernard-de-Tocqueville

La mairie de Romagnat est installée dans le château de Bezance. Cette ancienne demeure privée a appartenu à Pierre-Léon Bérard de Chazelles (1804-1946), maire de Clermont-Ferrand de 1850 à 1860, député et conseiller général. Son petit-fils, Bernard de Tocqueville, dernier propriétaire du domaine de Bezance, le céde en 1961 à la commune de Romagnat afin de le transformer en Hôtel de Ville.

D'une superficie de 10 hectares, le parc Bernard-de-Tocqueville est un jardin paysager à l’anglaise, agrémenté de chemins serpentant entre grandes zones arborées et pelouses. 

Parc Bernard de Tocqueville à Romagnat, refuge pour oisieaux
Ville de Romagnat

Le parc est labellisé "refuge LPO"

Toutes les conditions sont réunies pour inciter l'installation de la faune et la flore sauvage, et sauvegarder ainsi la biodiversité. Les oiseaux, ne trouvant pas assez de sites naturels de nidifications, sont souvent à la recherche de nids artificiels. De nombreux nichoirs installés dans le parc accueillent des grimpereaux des jardins, des mésanges charbonnières et mésanges bleues, des rouges-queues à front blanc et rouges-queues noir, des hirondelles rustiques, chouette hulotte, ainsi que des écureuils roux. Actions menées par le groupe local de la LPO Auvergne

Aires du jeux du parc Bernard de Tocqueville à Romagnat
ESM-CAT

Entre chaise longue et aire de jeux

Accessible à toute heure, le parc Bernard-de-Tocqueville invite au jeu, à la détente et à la promenade.

En plus des traditionnels bancs le long des chemins, des chaises-longues sont placées sous de grands arbres pour se reposer, bouquiner ou observer les oiseaux. 

Une aire de jeux close est aménagée pour les enfants de 2 à 6 ans, et une toile d'araignée pour les plus grands.

Départ de rando au parc Bernard de Tocqueville à Romagnat
ESM-CAT

La métro en balade

À l'entrée du parc côté Mairie, des panneaux directionnels jaunes indiquent les sentiers de randonnées à proximité de la ville. La cour de la Mairie est également le point de départ de la randonnée "Le plateau de Gergovie" (9,5 km - 3h30 - 270 m de dénivelé). Avant de pénétrer dans les bois, le circuit emprunte la rue des fours à chaux. Son nom évoque la présence en sous-sol des nombreuses galeries creusées de l'époque gauloise à 1970 pour extraire du calcaire et en tirer de la chaux, matériau de construction indispensable jusqu’à l’apparition du ciment.

L’architecture du centre ancien témoigne d’un riche passé vigneron

Église Saint-Saturnin à Romagnat
ESM-CAT

Église Saint-Saturnin

L'église de Romagnat, construite du XIIe au XIXe siècle, est de style composite. Placée au dessus de l'entrée, une niche abrite une sculpture en bois de Saint Verny, patron des vignerons.

Maisons de vignerons à Romagnat
ESM-CAT

Maisons de vignerons

De nombreuses maisons de vigneron, avec cuvage au rez-de-chaussée, cave en sous-sol et habitation à l'étage, témoignent du passé viticole de Romagnat. 

Opme

Opme est situé au sud de Romagnat et au pied du plateau de Gergovie. Construit autour de son château au milieu d’une nature préservée, le village est le point de départ d’une très agréable randonnée menant jusqu’au puy Giroux.

À visiter à la belle saison

Le château d'Opme

Le château d’Opme est une ancienne forteresse commandant le col où passait la voie romaine allant de Clermont au Puy-en-Velay. Il a appartenu aux Comtes, puis aux Dauphins d'Auvergne.
La construction primitive remonte à la fin du XIe siècle, ce qui en fait un des plus anciens châteaux d’Auvergne. Bâti autour d’une petite cour intérieure, le logis est flanqué de 5 tours dont trois subsistent de nos jours. Au XIIIe siècle, une des tours d’angle est remplacée par un grand donjon carré

Les plus grands travaux ont lieu à partir de 1613, date à laquelle Antoine de Ribeyre, Trésorier de France, devient propriétaire du château.

Visiter le château d'Opme
Château d'Opme
ESM-CAT

Le château est pourvu d’une entrée d'honneur, d'un bel escalier intérieur, de larges fenêtres à meneaux donnant clarté et élégance à cette forteresse autrefois si austère.

Château d'Opme
ESM-CAT

Deux jardins en terrasse sont aménagés. La terrasse supérieure est dessinée en jardin à la française, avec quatre gazons bordés de buis s'organisant autour d'un grand bassin circulaire.

Château d'Opme
ESM-CAT

La terrasse inférieure est traitée dans l’esprit des jardins de la Renaissance. Quatre carrés sont cultivés en jardin où potager, arbres fruitiers et fleurs composent des figures géométriques.

Un véritable bijou

À l’intersection de deux allées s’élève une fontaine datant de 1617 , attribuée à Jacques Androuet du Cerceau. Elle se compose d’une superposition de vasques, statues et colonnettes.

Fontaine du château d'Opme
ESM-CAT
Fontaine du château d'Opme
ESM-CAT

Le château et les jardins sont classés Monuments Historiques. Les jardins bénéficient du label Jardin remarquable depuis 2004.

 

Autour du château

Église d'Opme
ESM-CAT

L'église d'Opme

Inscrite Monument Historique, l'église d'Opme est l'ancienne chapelle du château construite en arkose. Protégée par un auvent, son entrée mène à une courte nef. La croisée du transept est coiffée d'une coupole ovoïde reposant sur des trompes en cul de four. Le chœur est reconstruit au XVIIe siècle en pierre de lave. Ses vitraux sont signés Emile Thibaud.

Saulzet-le-Chaud

Saulzet-le-Chaud est un hameau sympathique pour faire une halte pique-nique en famille. Ses maisons anciennes, son lavoir et son église lui donnent un côté pittoresque. Légèrement à l’extérieur, le parc est agrémenté de tables de pique-nique et d’une aire de jeux pour les enfants.

Saulzet-le-Chaud
ESM-CAT
Saulzet-le-Chaud
ESM-CAT

Le puy de Chomontel

Puy de Chomontel
Ville de Romagnat
Une zone naturelle protégée

Orchidées, vigne et verger

Le puy de Chomontel est recouvert de pelouses sèches riches en orchidées. Ophrys abeille, Ophrys bécasse, Ophrys araignée, Orchis Homme pendu, Orchis pourpre… se révèlent au cours promenades.
Pour apprendre à reconnaître ces plantes rares, une sortie nature ouverte au public est proposée chaque printemps par la société d’orchidophilie, le Conservatoire d’Espaces Naturels Auvergne et la municipalité.

Le site est également un refuge important pour la faune, principalement les papillons.

Actions mises en place pour protéger la faune et la flore

Le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN-Auvergne), a élaboré une convention de gestion avec les nombreux propriétaires, de manière à favoriser le retour d’une flore typique des coteaux secs. La ville de Romagnat, propriétaire de plusieurs parcelles, a planté un verger composé de variétés locales d’arbres fruitiers, et une vigne gérée par l’association les Fessous de Romagnat.

Le puy de Chomontel appartient au réseau européen Natura 2000 « Vallées et coteaux xérothermiques des Couzes et Limagnes ». Il se compose de trois grandes unités géologiques : les buttes volcaniques anciennes (les puys), les coulées de laves (chaux basaltiques et coteaux marneux sous-jacents) et les gorges encaissées des Couzes provenant du Massif du Sancy.

Randonnée et itinérance

Matomo