Parc de la mairie de Pérignat-lès-SArlève
ESM-CAT
Au sud de la métropole clermontoise

Pérignat-lès-Sarliève

Pérignat-lès-Sarliève
ESM-CAT
Au nord-est du plateau de Gergovie

Pérignat-lès-Sarliève

Pérignat-lès-Sarliève est une commune située au sud de la métropole clermontoise. À peine plus de 2 600 habitants vivent sur une superficie de 3,93 km². La densité de population est de 685 habitants au km². L'altitude varie entre 346 et 520 mètres.

Transports en commun : La ligne 13 du réseau T2C relie la ville aux hauts de Chamalières en passant par le centre ville de Clermont-Ferrand, arrêts Maison de la Culture avec correspondance pour le Tram (ligne A), Ballainvilliers...

Transport à la demande : La commune bénéficie du Transport à la demande. Ce service proposé par MooviCité est réservé aux personnes invalides à plus de 80% (carte délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées).

 

Se promener dans le centre ancien de Pérignat-lès-Sarliève

Mairie de Pérignat-lès-Sarliève
ESM-CAT

La mairie-château

La mairie de Pérignat-lès-Sarliève est installée depuis 1976 dans un ancien château du XVIe siècle. La bâtisse est agrémentée d'une tour d'escalier octogonale et d'échauguettes (ou tourelles en surplomb).
Le porche, surmonté des armes de la famille Durant, marque l'entrée de la propriété. Le fief de Pérignat est acheté en 1609 par Guy Durant, receveur général du taillon à Clermont. Ses descendants restent propriétaires du château jusqu'en 1940.

Plusieurs bâtiments se dressent autour de la cour pavée : le château, d'anciennes dépendances et la chappelle aménagées en salles municipales.

Mairie de Pérignat-lès-Sarliève
ESM-CAT

Anciennes dépendances (à gauche)

Mairie de Pérignat-lès-Sarliève
ESM-CAT

L'ancienne chapelle du château serait du XIe siècle.

Porche de la mairie de Pérignat-lès-Sarliève
ESM-CAT

Sculptés dans de la pierre de lave, deux griffons tiennent les armes de la famille Durand, reconnaissables au cœur traversé d'une flèche et accompagné de trois roses. Juste au-dessus, un heaume, surmonté d'une tête de rapace, est entouré de feuillages.

Parc de la mairie de Pérignat-lès-Sarliève
ESM-CAT

Derrière le château s'étend le parc de la Mairie, avec des pelouses, une petite zone boisée et une aire de jeu pour les enfants.

Un peu d’histoire

Émile Thibaud (1806-1896) Maire de Pérignat-lès-Sarliève de 1873 à 1888

Émile Thibaud est un maître verrier renommé. Ses vitraux ornent des églises et cathédrales situées principalement dans le Massif Central, mais aussi au delà : dans toute la France, en Europe, Amérique et même en Asie. 
Après avoir vendu son atelier en 1869, Émile Thibaud se consacre entièrement au développement de son village de vignerons, le Petit-Pérignat, alors rattaché à la ville d'Aubière. Avec d'autres habitants, il milite pour la séparation des deux communes et devient maire de Pérignat-lès-Sarliève le 28 septembre 1873.
Émile Thibaud s'investit tellement dans le développement de sa ville qu'il fait construire à ses frais une école pour les filles, un bureau de bienfaisance, une compagnie de sapeurs-pompiers. Avant même d'être élu, il fait construire l'église Saint-Michel, dont il est le maître d'ouvrage. Il s'occupe également de la voirie, de l'alimentation de la ville en eau, des fontaines et du lavoir.

Lors des travaux d’urbanisation et de voirie, de nombreuses sources ont été canalisées pour alimenter en eau la ville. Elles proviennent de puits de captages situés sur le flanc Est du plateau de Gergovie.  Peu d’entre elles restent en service aujourd’hui.

Fontaine, à Pérignat-lès-Sarliève
ESM-CAT

Cette fontaine est située derrière l'ancienne chapelle du château, rue Albert Thomas. Elle porte l'inscription "29 7bre 1879 - P.E. THIBAUD - MAIRE". 

Lavoir de de Pérignat-lès-Sarliève
ESM-CAT

En bas du parc, place des lavandières, l'ancien lavoir, restauré en 2000, est abrité sous une belle halle en bois recouverte de tuiles.

Eglise Saint-Michel à Pérignat-lès-Sarlièves
ESM-CAT

La façade de l'église Saint-Michel, construite entre 1869 et 1870, est ornée d'un tympan sculpté et d'un oculus à baie trilobée. Leur pierre claire contraste joliment avec la pierre de lave, presque noire.

Un village de vignerons

Pendant très longtemps, la principale activité du village a été viticole. Le vignoble occupait des surfaces importantes jusqu’à la fin du XIXe siècle. Mais au début du XXe siècle, de nombreuses calamités s’abattent sur le vignoble dont le mildiou, la grêle, la sécheresse…

Maisons de vigneron à Pérignat-lès-Sarliève
ESM-CAT

Le patrimoine viticole

De nombreuses maisons de vigneron témoignent du riche passé viticole de la ville. Elles ont la particularité de superposer les fonctions agricoles et l'habitation. Le vin était fabriqué au rez-de-chaussée dans le chais, appelé aussi cuvage. Il était stocké ensuite au sous-sol dans la cave. L'escalier, situé parfois à l'extérieur de la maison, mène au logement du vigneron. Les combles pouvaient servir de séchoir à récoltes ou grenier à grain.

Plus près des vignes, quelques caves subsistent au pied des coteaux environnants. Elles servaient au stockage du vin, et parfois même à l’affinage des fromages. Quelques "tonnes" de vigne se dressent également au milieu des cépages. Ces cabanes, ou maisonettes, servaient d’abri au vigneron et de remise pour ses outils.

Les vignes de Pérignat-lès-Sarliève
Ville-Pérignat-lès-Sarliève

Le vignoble

Quelques coteaux de vigne s'étendent sur le versant Est du plateau de Gergovie, sur la commune de Pérignat-lès-Sarliève et plus au Sud à La-Roche-Blanche. Elles font partie du vignoble des Côtes d'Auvergne et appartiennent au domaine de Gilles Persilier, vigneron en agriculture biologique. 

Bien exposées, les vignes bénéficient "des pentes bien drainées grâce aux sols argilo-calcaire où abondent les éléments volcaniques" qui donnent à son vin tout son caractère. 

Promenades autour de Pérignat-lès-Sarliève

balade coteaux de Pérignat-lès-Sarliève
ESM-CAT

Au pied du plateau de Gergovie

Pérignat-lès-Sarliève est relié au plateau de Gergovie par de nombreux sentiers et chemins, accessibles à pied ou en V.T.T., traversant d’anciennes parcelles de vigne et des bois.

ESM-CAT

Une nature protégée

Toute cette partie Sud-Ouest de Pérignat-lès-Sarliève bénéficie de deux zones de protection du patrimoine naturel.

La zone Natura 2000 "Vallée et Coteaux xérothermiques des Couzes et Limagne" s'étend sur une superficie de 17 hectares. Elle est constituée de buttes calcaires et volcaniques où poussent des orchidées et cornouillers. Les papillons font partie de la faune à préserver.

La zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F. de type 1), d'une superficie de 250 Ha, est située sur les flancs Sud-Est du plateau de Gergovie. Elle est constituée de friches, broussailles, pelouses et prairies xérothermiques où poussent une végétation subméditerranéenne, dont des chênes pubescents, et d'autres plantes méridionales avec leur faune associée.

Pérignat Animations

Centre Culturel l'Affiche à Pérignat-lès-Sarliève
ESM-CAT

Centre Culturel l'Affiche

Le centre culturel L'affiche est un espace de "séminaires, congrès, repas d'affaires, salons, expositions, thés dansants, festivals, théâtre, mariages, anniversaires."

Sa grande salle polyvalente de 434 m², avec une scène de 128 m², peut accueillir 400 personnes assistes et jusqu'à 1000 debout. Plus intimiste, la petite salle, d'une superficie de 130 m², est idéale pour les réunions plus conviviales. Le centre culturel est également équipé d'un bar intérieur-extérieur et d'une terrasse, 

Pérignat Animation propose une programmation culturelle comprenant les concerts du festival "L'Oreille du Monde", des apéro-concerts, des conférences en histoire de l'art, le salon "Les dix vins".

L'affiche
Matomo