À 20km au Sud-Est de Clermont-Ferrand

Mirefleurs, un village vigneron au passé médiéval

Ancien fort villageois surplombant le Val d'Allier, Mirefleurs et ses remparts sont bâtis sur les flancs Ouest des puys Saint-André et Saint-Romain. Dès la fin du XVIIIe siècle le village prospère par la culture de la vigne, grâce à la qualité de son terroir et à l'exposition de ses terrains. De ce passé viticole demeure cette architecture si caractéristique à découvrir au fil des rues. 

 

Visual Bird / Mond'Arverne Tourisme

Mirefleurs

Mirefleurs est une commune située à 20km au Sud-Est de Clermont-Ferrand, installée sur les versants Ouest des puys Saint-André et Saint-Romain, et à quelques kilomètres de Busséol et de son château. Un peu plus de 2 354 habitants vivent sur une superficie de 9,05 km². La densité de population est de 260 habitants au km². L'altitude varie entre 326 et 781 mètres.

Se rendre à Mirefleurs en voiture via la N89.

Un peu d’histoire…

Autrefois appelé Chateauneuf, le village devient « Mirefleurs » le 15 décembre 1315 par décision royale de Louis XI. Selon l’histoire – ou la légende – ce nouveau nom viendrait du Comte d’Auvergne Bertrand VII de la Tour, qui, pendant une partie de chasse dans les environs, déclara  « Mirez ces fleurs Messires ! »

Mond'Arverne Tourisme

Un village fort de son patrimoine...

Passé médiéval et ADN vigneronne

En se garant au parking de l'aire de jeu, rue des Chelles, on profite d'une vue sur les remparts, premiers vestiges du passé médiéval de Mirefleurs. Deux passage réservés aux piétons donnent accès au bourg du village : l'escalier des Rocs, au bout de la rue des Chelles et un autre en haut de la rue du Guichet, qui longe les Jardins Familiaux.

Une fois en haut, on atteint par de petites ruelles escarpées la Place de la Molle et son église Saint-Gènes. L'église était autrefois la chapelle privée du château médiéval de Mirefleurs, propriété privée située juste à côté. La particularité de cette église est d'être séparée de son clocher, construit 50m plus loin en haut de la tour de l'horloge.

Visual Bird / Mond'Arverne Tourisme

... où d'illustres personnages ont vécu

Non loin, la rue du Château permet de découvrir la richesse de l'architecture, entre bâtisses vigneronnes et murs médiévaux. Un peu avant la place Jean Domat, on lève la tête pour admirer l'arrière de la Maison Domat et sa tour ronde. Construite fin XVe début XVIe et classée Monument Historique en 2000, elle appartenait à Jean Domat (1625-1696), jurisconsulte Auvergnat, ami de Blaise Pascal et avocat du roi Louis XIV au présidial de Clermont. Le bâtiment est aujourd'hui privé et mis à disposition de l'association ARAFA (Association pour la Recherche sur l'Age de Fer en Auvergne). Des visites sont organisées lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Il faut s'éloigner du centre et partir en direction du puy Saint-André, par le chemin de Busseol ou la rue du Chalendrat, pour apercevoir l'ancienne propriété du compositeur George Onslow (1784-1853), située sur le domaine de Chalendrat. Une vaste demeure aux airs de manoir, appelée le château de Chalendrat, domine le paysage.
Exploités par un centre de vacances, le domaine et le château ne se visitent pas.

De belles randonnées

Infos pratiques et équipements

  • Le terrain multisport « City » est situé dans la zone de la Quère (derrière le barbecue municipal). Cet espace est destiné aux jeux de ballons. Toute personne peut profiter de ce site dans le respect des règles de bon voisinage.
  • Le terrain de tennis est situé derrière les ateliers municipaux (rue de la Quère, ancienne mairie), ce site est accessible à toute personne voulant pratiquer ce sport.
  • Le parc de jeux pour enfants est situé rue des Chelles, en bordure de l’espace vert et non loin des jardins familiaux. Le parc est accessibles aux enfants dès 3 ans.