Vue aérienne du Cendre
Ville-Le Cendre

Le Cendre et sa grande coulée verte

 

Ville-LeCendre

Le Cendre

Le Cendre est une commune située à l'est de Clermont-Ferrand. 

Un peu plus de 5 400 habitants vivent sur une superficie de 4,22 km². La densité de population est de 1 301 habitants au km². L'altitude varie entre 318 et 411 mètres.

Transports en commun

La gare "Le Cendre - Orcet" est desservie par les trains TER Auvergne. Le trajet jusqu'à la gare de Clermont-Ferrand dure 13 minutes. 

- La ligne 34 du réseau T2C relie Le Cendre à la ville à Cournon-d'Auvergne, en passant par la gare de "Le Cendre - Orcet".

Les rendez-vous du Cendre

ESM-CAT
Espace culturel "Les Justes"

Le Cendre en Scène

Tout au long de l’année, Le Cendre propose une saison culturelle riche et variée, ouverte à un large public.

En plus d'être une salle de spectacle, l'espace culturel "Les Justes" accueille des compagnies en résidence d'artiste. 

Rue des muriers, Le Cendre

Découvrez le programme
Ville-Le Cendre
Tous les samedis de 8h à 12h

Le marché du Cendre

Retrouvez un primeur, des producteurs locaux, des vendeurs de poulets grillés, des producteurs de fromage de chèvre. Parfois, un apiculteur et un vendeur de produits à base d'huile d'olive sont présents.

Régalez-vous

Découvrir la ville

ESM-CAT

Un ancien bourg de vignerons

Au début du XXe siècle, Le Cendre était une petite commune rurale, avec ses maisons de  vigneron, son ancien fort villageois encerclant l'église, et ses 552 habitants. 

La ville s'est depuis fortement développée, avec ses commerces, écoles, équipements culturels et sportifs, aires de jeu... le tout dans un écrin de verdure entre coulée verte et environnement préservé.

La Coulée Verte

À pied ou en vélo, la Coulée Verte est une agréable promenade de 2,5 km le long de la rivière Auzon, agrémentée de zones boisées, pelouses, tables de pique-nique et aires de jeux.

Plusieurs passerelles permettent un accès rapide au parcours depuis le bourg.

>> Plan de la Coulée Verte du Cendre

Une balade jusqu’à l’oppidum de Gondole

ESM-CAT

Le site archéologique

La plateau de Gondole était à l'époque gauloise un oppidum, ou ville fortifiée. La cité des Arvernes comprenait deux autres oppidas situés plus au sud : Corent et Gergovie. Des trois sites archéologiques, Corent est le plus ancien. Les fouilles ont révélé de spectaculaires ensevelissements humains et équins, puis un quartier artisanal.

Henri Derus
Envie d'en savoir plus sur l'époque gauloise ?

Visitez le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie

Le Musée Archéologique de la Bataille vous ouvre ses portes pour replonger dans la Guerre des Gaules, opposant Jules César à Vercingétorix

Découvrez aussi comment les Arvernes ont organisé leur territoire autour des cités de Gergovie, Corent et Gondole. Ce peuple singulier possédait une culture raffinée, comme l'atteste la beauté des vases peints arvernes aux motifs uniques en Europe.

Le musée est situé sur le plateau de Gergovie, à 12,8 km à l'ouest de l'oppidum de Gondole.

Visitez le musée