Panorama Durtol et volcans d'Auvergne
MV-CAT
À l'ouest de la métropole clermontoise

Durtol

Fontaine de Durtol
MV-CAT

Durtol

Durtol est une commune située à l'ouest de la métropole clermontoise. Un peu plus de 2000 habitants vivent sur une superficie de 4,01 km². La densité de population est de 506 habitants au km². L'altitude varie entre 468 et 708 mètres.

Transports en commun : Les lignes 10 et 32 du réseau T2C desservent Durtol. La ligne 10 passe par Chamalières avant de desservir le centre ville de Clermont-Ferrand, et poursuivre jusqu'à Aulnat. La ligne 32 relie la place Gaillard à Clermont à Sayat, en passant par Durtol.

Une commune proche des volcans

Durtol est une petite commune au relief accidenté située sur la faille occidentale de la Limagne, plus précisément sur une coulée de lave provenant du volcan Le Pariou. Une partie de son territoire s’étend également sur la coulée de basaltique tertiaire des côtes de Clermont.

Château, sanatorium puis clinique de Durtol
MV-CAT

Le château

Le château est l'ancienne propriété des seigneurs de Durtol. Le bâtiment d'origine, construit au XIIe siècle, est flanqué de deux tours rondes élevées à la fin du XVIIe siècle.
La propriété est rachetée en 1885 par Charles Sabourin (1849-1920), célèbre médecin phtisiologue, ancien interne des Hôpitaux de Paris. Il y installe un des premiers Sanatorium de France, longtemps spécialisé dans le traitement des mineurs atteints de silicose.
Le début du XXe siècle voit la naissance de l'hygiénisme et l'ancien château ne répond pas à ses principes. Un nouvel hôpital sanatorium est construit par l'architecte Albéric Aubert sur le puy de Chanturgue (1932-1934). 
Le château abrite aujourd’hui une clinique médicale cardio-pneumologique. Ce monument ne se visite pas.

Église de Durtol
MV-CAT

L'église Saint-Cyr serait construite vers 1855 à l'emplacement de l'ancienne chapelle du château.

Lave émaillée à Durtol
MV-CAT

Une série de cartes postales anciennes, reproduites en lave émaillée, vous invite à remonter le temps. Elle est située sur un muret, près de l'église.

Les rendez-vous annuels

Fête de la Rave | En septembre. Animations et vide-greniers.

Fête de la Pompe | En octobre. Fête organisée par la Confrérie des Talmeniers du Bon Pain et les Amis de Durtol d’autrefois à aujourd’hui

Installée à Durtol, la confrérie des Talmeniers du Bon Pain a pour objectif de faire en sorte que le pain fabriqué par les artisans boulangers soit honoré et respecté.

Balades autour de Durtol

Côtes de Chanturgue prise depuis le puy de de la Mouchette
MV-CAT

Le site des Côtes

Le site des Côtes offre un panorama exceptionnel sur la métropole clermontoise et éveille la curiosité par ses nombreux points d’intérêt.

Des fouilles menées en 1950 ont permis de mettre au jour des vestiges archéologiques gallo-romains : un oppidum gaulois, un temple et une villa. 

Le site des côtes est également un espace naturel protégé par la zone Natura 2000 "vallées et coteaux thermophiles du nord de Clermont-Ferrand". 28 espèces de plantes remarquables se découvrent lors des promenades, notamment des orchidées, Vesce de Bithynie, Liseron des monts cantabriques, et  Guimauve faux chanvre.

Matomo