Vue panoramique d'Aubière
ESM-CAT
Au sud de la métropole clermontoise

Aubière, une ville au riche passé viticole

Aubière

Aubière est une commune située au sud de la métropole clermontoise. Un peu moins de 11 800 habitants vivent sur une superficie de 7,65 km². La densité de population est de 1 405 habitants au km². L'altitude varie entre 343 et 467 mètres.

Transports en commun : Les lignes A (tram), 3, 12, 13 et 21 du réseau T2C desservent Aubière. Les lignes A, 3, 12 et 13 vont en direction du centre-ville de Clermont-Ferrand. La ligne 21 relie la ville à Cébazat.

 

 

 

 

Un grand passé viticole

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’activité agricole d’Aubière se concentre sur la production de grains, de chanvre, de fruits, et surtout de vin. Les premières caves sont creusées et les rues étroites du village loties de petites maisons de vigneron, toutes en hauteur.

ESM-CAT

Une grande période de prospérité

Le XIXe siècle

À partir des années 1850, le vin se vend bien et Aubière profite d'une période de grande prospérité. À la fin du XIXe siècle, toute l'activité de la ville d'Aubière est concentrée sur la culture de la vigne et la fabrication du vin.
Sur ses 765 hectares de superficie, 510 sont plantés en vignes. Situés sur les versants Sud du puy d'Aubière et du plateau des Cézeaux, les cépages bénéficient d'une bonne exposition au soleil, assurant ainsi un réchauffement plus rapide des terres au printemps, et un bon drainage des eaux par ruissellement.
De vastes demeures vigneronnes sont bâties à l'ouest et au nord du village. Tout un quartier de caves se construit au pied du puy d'Aubière.

ESM-CAT

Pourquoi avoir construit un "quartier des caves" ?

Dans le bourg d'Aubière, la nappe phréatique est vraiment proche des maisons. Impossible de creuser dans le sous-sol pour aménager des caves.
Pour conserver leur vin dans de bonnes conditions, les vignerons aubiérois ont donc choisi de creuser leurs caves en hauteur, sur les côteaux situés au nord et au sud du bourg.
Cet ensemble de 150 entrées menant à 900 caves environ est unique en Europe.

L’activité s’arrête progressivement à partir de 1895. Dans un premier temps, le phylloxéra détruit la quasi-totalité des vignobles. Des orages de grêle d’une rare intensité suivent au début du XXe siècle, ravageant les vignes replantées. Les toutes nouvelles usines Michelin attirent la main d’œuvre et la Première Guerre mondiale éclate. Les caves sont réemployées pour l’affinage du fromage « Le Savaron », puis tombent peu à peu à l’abandon.

Marchez sur les pas des vignerons

Un patrimoine architectural et naturel préservé

Présente sur les marchés et sur de nombreuses foires, la confrérie de l’Enténadou propose des animations autour des traditions vigneronnes et gastronomiques d’Aubière. Son objectif ? Faire connaître le site des 900 caves unique en France, ainsi que la gastronomie, entre « l’Omelette d’Aubière » et la brioche « La Vigneronne ».

ASCA
L'Association pour la Sauvegarde des Caves d'Aubière

Les actions de l'ASCA

Fondée en 2002,  l'ASCA met tout en œuvre pour sauvegarder, entretenir, mettre en valeur, faire découvrir et animer le patrimoine viticole d'Aubière.

  • Au sein du musée, en accord avec Clermont Auvergne Métropole : entretien de la vigne du musée de la première taille à la vendange, et accueil de groupes pour des visites ponctuelles.
  • Création d'une vigne pédagogique et partage du savoir-faire à travers des ateliers découvertes auprès de différents publics : initiation à la taille des ceps, vendanges...
  • Transformation du raisin vendangé en vin doux vendu sur le marché d'Aubière
  • Entretien du quartier des caves : du débroussaillage des talus à la restauration des murets, des caves et de leurs cheminées d'aération.
  • Visites du site des caves et de l’habitat vigneron, du bourg d’Aubière, suivies de dégustation.
Suivez la vie de l'association
ESM-CAT
Un Espace Naturel Sensible d'initiative locale

Le puy d'Aubière

Situé au Sud d'Aubière et à la limite de Romagnat, le puy d'Aubière culmine à 466 mètres d’altitude. Autrefois recouverts de vignes, ses 98 hectares sont aujourd'hui constitués de parcelles en friche, mais aussi de vergers, de vignes et de jardins utilisés et entretenus.

Parmi les espèces protégées, les papillons et les lézards apprécient la chaleur des coteaux secs. Les chauves-souris préfèrent hiberner dans des caves bien fraiches. Parmi les oiseaux, on peut observer l'alouette lulu, l'hypolaïs polyglotte et le tarier pâtre.

De toute la flore, les orchidées illuminent les prairies d’avril à juin. Deux grandes familles sont à photographier : les Orchis et les Ophrys.

Découvrez sa faune et sa flore
ESM-CAT

La fontaine Saint-Martin

 

ESM-CAT

Cheminées d'aération de caves

 

Activités de loisirs en zone commerciale

Aubière est une ville pleine de contrastes. Une grande zone commerciale s'est développée à l'Est du centre ancien. Parmi les activités de loisirs les plus appréciés, on retrouve le bowling à la B-Bowl, le Laser Game, un Urban Soccer, The Jump Trampoline Park, Dream Away , H M'EN BIEN, Cristal Park ...