Site et monument historique

Buvette Eugénie et source Velleda

© Buvette Eugénie, parc thermal de Royat

La source Eugénie, située au cœur du parc thermal, est un des joyaux architecturaux de la station.

La buvette Eugénie est plus que l’emblème de la station thermale, elle illustre le thermalisme (elle apparaît ainsi dans l’album d’Astérix « Le bouclier Arverne » !).

La « grande source » découverte en 1843 devient « source Eugénie » après la visite de Napoléon III et de l’Impératrice en 1862. La buvette, longtemps un simple puit doté d’une margelle en pierre, évolue en 1872 et s’entoure d’un comptoir circulaire en fer forgé abrité sous un kiosque en fonte.

En 1913, Auguste Rouzaud, directeur de la station, charge l’architecte clermontois Louis Jarrier de sublimer la source. Celui-ci conçoit une cloche de verre travaillée comme une pièce d’orfèvrerie. Le nouveau comptoir est revêtu de grès flammé et d’opaline.

En 1938, la commune projette l’agrandissement et l’embellissement du domaine thermal et confie la buvette aux architectes vichyssois Antoine Chanet et Jean Liogier. Ils remplacent le kiosque par une tholos (temple grec circulaire) en béton armé, agrémentée d’un miroir d’eau. Les colonnes et les baies du tambour rappellent celles de l’établissement thermal et assurent une harmonie. Le pourtour de la buvette est orné de mosaïques en grès cérame tout comme les nouveaux décors du comptoir qui sont signés de Gentil et Bourdet.

En résonance, l'ancien bâtiment des gargarismes attenant à la buvette, recouvert de simples treillis en bois, est remplacé par un pavillon de style résolument néo antique (quatre colonnes doriques, un entablement, un fronton et des baies en plein cintre).

Dans les années 1980, le pavillon des gargarismes accueille la nouvelle canalisation de la source Velléda, et devient le "Pavillon Velléda".

Aujourd’hui, l’eau thermale est utilisée pour des soins appliqués au corps et non plus par voie orale.

Informations complémentaires

Tourisme durable :

Mobilité douce | Bus B arrêt Royat Place Allard

Tarifs

  • Accès libre.

Labels

monument