Entre Street Art et monuments historiques

Visite artistique du centre historique de Clermont-Ferrand

Vous aimez le Street Art, les petites rues piétonnes qui s’entrecroisent, les galeries d’art, les ateliers d’artistes et les petites boutiques ?

Quoi de plus délicieux que de flâner dans les rues pavées situées sur la butte de Clermont, autour de la cathédrale gothique en pierre de lave, s’arrêter à une terrasse, profiter des beautés de l’architecture… et surtout découvrir spots de Street Art, galeries d’art, ateliers d’artistes, petites boutiques…

Suivez nos conseils !

Place de la Victoire
Alamy
1

Prenez votre temps

En solo, entre amis ou en famille... 

Ne prévoyez rien de précis, juste une heure de rendez-vous, place de la Victoire. L'idéal est le début d'après-midi pour mieux prendre son temps.

Maison du tourisme
2

Faites un petit tour à la Maison du Tourisme

Vous découvrirez une multitude d'infos sympas sur les concerts, spectacles, animations, visites guidées, activités de pleine nature, expositions, restaurants, bons plans...

Elodie, Emmanuel, Karine, Marie, Marine, Nina, Philippe... Tous les conseillers en séjours seront ravis de vous accueillir et de répondre à vos questions.

Nos horaires d'ouverture sont indiqués en bas de page.

3

Faites des pauses patrimoine architectural

Juste un coup d'œil pour le plaisir. Entre la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, l'hôtel Chazerat, la fontaine du Terrail, la basilique Notre-Dame-du-Port, l'hôtel Fontfreyde... les occasions ne manquent pas d'en avoir plein les yeux ! 

Découvrez un patrimoine remparquable
4 Avec le Such'Art

Suivez l'itinéraire Street Art

Munissez-vous du dépliant disponible à la Maison du Tourisme ou embarquez la visite virtuelle sur votre smartphone.
Laissez-nous vous guider vers de belles découvertes : un foisonnement de spots Street Art, de nombreux ateliers d'artistes, galeries, antiquaires, formations artistiques... Plus d'une quarantaine de bonnes adresses sont proposées, de quoi picorer au gré de vos envies. 
Et surtout, ouvrez grand les yeux ! Les spots de Street Art sont si nombreux... Impossible de tous les mentionner, et de nouveaux apparaissent chaque semaine ! 

Embarquez le Such'Art

Avez-vous remarqué ?

Invader
CAT

L’artiste Invader a envahi Clermont

En 2016, Invader a posé 31 de ses Spaces Invaders et autres personnages en une semaine !

Cet artiste et street artiste sévit en collant des petits carreaux de carrelage représentant, dans l’ensemble, des personnages pixellisés. Près de 4000 de ses œuvres décorent les murs de 79 villes à travers le monde.

Avant son passage en 2016 à Clermont-Ferrand, il s’était déjà arrêté deux fois en métropole clermontoise et avait laissé 9 Space Invaders40 de ses œuvres sont donc à chasser grâce à son application Flash Invaders. Le but étant de parcourir le monde, afin d’accumuler le maximum de points. Pour cela, il suffit de prendre en photo les œuvres de l’artiste, chaque photo représente un certain nombre de points.

Pourquoi ne commenceriez-vous pas la chasse par Clermont ?

Commencez la chasse aux Space Invaders
Grégory Vacher
CAT

La définition même de l'éphémère avec Grégory Vacher

Si vous avez l'habitude de déambuler dans le centre ville de Clermont, vous avez sûrement déjà vu les oeuvres de Grégory Vacher.

C'est armé d'une bouteille d'eau au bouchon percé qu'il dessine à l'eau sur les murs en pierre de lave ! Par tous les temps, Grégory Vacher s'adonne à rappeler aux passants ce qu'est l'éphémère avec ses œuvres. Pour créer ses personnages, il joue avec le contraste qu'offre de la pierre de lave. Celle-ci devient de plus en plus noire au contact de l'eau et donne vie aux saynètes de son imagination.

Pablito Zago - L'Avan.C
ESM-CAT

Street art en lieu insolite

À Clermont, admirez le Street Art dans les rues, mais à Royat, certaines œuvres se cachent dans des lieux insolites...

Les Accros du Peignoir et la ville de Royat ont invité Pablito Zago en résidence d’artiste, à l’espace culturel l’Avan.C.

L’artiste a accompli la mission de donner des couleurs au mur habillant le théâtre de verdure, en s’inspirant des beautés de la ville tout en laissant libre court à son imagination. Cette fresque de plusieurs mètres de long, réalisée à l’acrylique et à l’aérosol, entre dans le cadre des voyages artistiques avec les Accros du Peignoir.

Découvrez l'œuvre de Pablito Zago à l'Avan.C