les rendez-vous du caméléon
ESM-CAT
À Pont-du-Château

Divertissez-vous avec les rendez-vous du Caméléon

Inauguré en 2016, le Caméléon est un équipement communautaire de proximité réalisé par Clermont Auvergne Métropole.
Conjuguant sport et culture, le Caméléon doit son architecture épurée et résolument moderne au célèbre architecte Rudy Ricciotti (prix national d’architecture en 2006 et concepteur, entre autres, du célèbre MuCEM de Marseille).

Installée depuis 4 ans dans ce nouveau lieu, la saison culturelle pluridisciplinaire « Les Rendez-vous du Caméléon » accueille chaque saison une vingtaine de spectacles de danse, théâtre, musique, avec une attention particulière apportée aux arts du cirque et au jeune public. Lieu de diffusion du spectacle vivant, le Caméléon est aussi un espace de création et de soutien aux équipes artistiques régionales. Il accueille ainsi chaque année plusieurs compagnies en résidence, afin de leur permettre d’approfondir leur travail de recherche d’écriture ou de création.

2020-2021

Le programme du Caméléon

Cette nouvelle saison culturelle du Caméléon ne déroge pas à la règle. Elle se résume ainsi : attiser et satisfaire votre curiosité et rendre ainsi plus sensible, plus compréhensible, plus poétique le monde qui vous entoure.

>> Retrouvez l'agenda du Caméléon
Attiser la curiosité

VIDÉO : Découvrez la saison en images

Caméléon saison 2020-2021 vidéo
Caméléon

Le Caméléon est bien plus qu’une salle de spectacle

Salle du Caméléon
Julien Bruhat
C'est aussi

Un lieu de fabrique

Le Caméléon est une scène labellisée pour l’émergence et la création en Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis son ouverture en 2016, 21 compagnies ou ensembles artistiques sont venus travailler au Caméléon.  L’Abreuvoir et Le Souffleur de verre sont venus en tant que compagnies associées.

Ces équipes artistiques disposent d’une aide annuelle du Caméléon en coproduction et d’un accès privilégié au plateau environ 4 semaines par an.

Ces compagnies interviennent dans le cadre de l’École du jeune spectateur qui favorise la rencontre entre le spectacle vivant et les enfants du territoire.

École du jeune spectateur
Julien Bruhat
C'est aussi

Une école de jeunes spectateurs

Soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l'École du jeune spectateur vise à sensibiliser et éduquer le regard des enfants au spectacle vivant, tout en aiguisant leur jugement esthétique et leur esprit critique. Chaque année, cette initiative permet à près de 200 élèves de suivre un parcours d’éducation artistique et culturelle afin d’aborder tous les aspects liés à la création artistique.

Cette "école" singulière est encadrée par la compagnie Le Souffleur de verre jusqu’en 2022.

Chaque compagnie partenaire modèle et façonne ce projet à son image et développe des actions qui lui correspondent. Le but est de faire naître chez les plus jeunes une pensée singulière, émancipatrice et créative.

Studio Caméléon
Ville de Pont-du-Château
C'est aussi

Un lieu ouvert sur la pratique "amateur"

Le Caméléon dispose d’un espace de répétition pour les musiciens amateurs d’environ 22 m².

Dédié aux musiques actuelles, ce lieu de pratique est ouvert à tous les groupes sans distinction de niveau ou de style, pour des répétitions régulières ou occasionnelles. Il permet d'accueillir des formations musicales allant jusqu'à 6 musiciens.

Équipé d'un backline complet (batterie, amplis basses, guitares...) et d'une sonorisation simple d'utilisation pour un usage en autonomie, "Le Studio" est accessible tous les jours de la semaine sur des créneaux de 3h minimum.

Informations pratiques

Les Femmes Savantes - Stef Bloch
Stef Bloch

Comment réserver ?

Sur place : À la billetterie du Caméléon, uniquement sur rendez-vous au 04 73 83 73 62.

Par téléphone : Pour un conseil personnalisé sans se déplacer aux horaires d’ouverture de la billetterie au 04 73 83 73 62.

Par courrier : En adressant vos bulletins de réservation accompagnés de votre règlement à l’adresse suivante "Les Rendez-vous du Caméléon - Service culturel - Mairie - CS 90002- 63430 Pont-du-Château". Votre réservation ne sera prise en compte qu’à réception de votre règlement. Vos billets vous seront adressés par courrier.

Modes de règlement acceptés : Chèque (à l’ordre du Caméléon), carte bancaire ou espèces. Attention : toute place non réglée 1 semaine avant la date de chaque représentation est remise en vente.

Réservation en ligne
Les rendez-vous du Caméléon à Pont-du-Châteai
AMi-CAT

COMMENT SE RENDRE SUR PLACE ?

Situé au 52 Avenue de Cournon, à Pont-du-Château, la salle du Caméléon est accessible : 

  • En bus : Ligne 36 au départ de l'arrêt Delille Montlosier, à Clermont-Ferrand.
  • En voiture : Parking sur place.
  • En train : La gare de Pont-du-Château est situé à 3 minutes, à pied, de la salle. La ligne TER Clermont-Ferrand/Pont-du-Château est régulière.