Le Rio - Cinéma

Le Rio, un cinéma indépendant, militant et différent

Un cinéma authentique et de qualité

Au fil des saisons, le Rio défend avec plaisir un cinéma de qualité pour tous, attendu, reconnu, mais également de découverte. Il prône la diversité culturelle en programmant des films étrangers en version originale (sous-titrée) issus des cinématographies « d’ailleurs » (Asie, Afrique, Amérique du Sud…). L’objectif est de proposer une programmation Art et Essai au grand public pour faire du Rio un véritable cinéma de quartier et pour tous les habitants de l’agglomération clermontoise.Le Rio - Cinéma

La programmation du cinéma le Rio est l’une des plus diversifiées d’Auvergne. Une attention particulière est donnée à la politique tarifaire : les tarifs les plus bas de Clermont sont pratiqués pour favoriser l’accès du plus grand nombre au 7ème Art.

Le Rio - Cinéma
Les rencontres du Rio

Un temps fort à partager…

Depuis 1995, l’une des spécificités du Rio, ce sont les rencontres. Des réalisateurs et des acteurs viennent 2 à 3 fois par mois présenter leurs films et discuter avec le public. Des échanges riches, enthousiastes, simples, conviviaux (parfois autour d’un verre et de gourmandises) s’instaurent alors. Ces rencontres s’inscrivent dans le cycle "Regards d'ici et d'ailleurs". Ce programme vise à promouvoir les cinématographies des pays dits du Sud et Européens, ainsi que le cinéma Français traitant des relations Nord/Sud.

Autour de ces soirées, le Rio cherche toujours à mettre en place des partenariats avec les associations de l’agglomération clermontoise. Il s'agit d'encourager un accès privilégié aux films pour les membres des associations concernées et de permettre à un spécialiste du thème abordé, d’apporter une information complète au public.

Le Rio - Cinéma
Toute l'année

Une programmation jeune public

Chaque semaine, au moins un film est proposé aux plus jeunes (parfois des films accessibles dès 3 ans). Nombreux sont les clermontois à avoir vu leur premier film de cinéma au Rio.

Ces films sont également destinés aux structures scolaires ou aux centres de loisirs. Presque tous les jours, des séances spécifiques sont mises en place le matin ou en début d’après-midi.

Informations pratiques

PENTAX Image

Comment se rendre au cinéma le Rio ?

Le cinéma le Rio se situe au 178 rue Sous-les-Vignes, à Clermont-Ferrand. 

En bus : ligne 3 à destination de Stade G. Montpied depuis Ballainvilliers jusqu'à l'arrêt Diderot.

En tram : ligne A depuis Jaude direction les Vergnes jusqu'à l'arrêt les Vignes.

En voiture : Le stationnement est simple puisqu'un petit parking (gratuit) se trouve devant le cinéma ou dans les rues avoisinantes.

En vélo : Les vélos sont plus que bienvenus. Deux zones de supports de vélo se situent devant le cinéma.

Cinema le Rio

Accès personnes à mobilité réduite

Places réservées pour les personnes à mobilité réduite. La salle est de plain-pied avec une sortie directe sur l’extérieur garantissant un accès aisé pour les personnes ayant des difficultés de déplacement.