L'art Lyrique à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand

Clermont Auvergne Opéra

En 2020, le Centre Lyrique Clermont Auvergne devient... Clermont Auvergne Opéra ! Découvrez leurs actions de médiation culturelle au service des publics.

Qu'est-ce qu'une saison lyrique ?

Un monde de découvertes

Une saison lyrique proposée par Clermont Auvergne Opéra, ce n'est pas seulement de l'Opéra ! C'est également des comédies musicales, des récitals, des concerts, des spectacles en famille, des expositions itinérantes, des spectacles jeune public, des journées portes ouvertes, des avant-scènes, des rencontres, des projections, des projets participatifs, mais aussi Lyrique en quartier et le Prix de la Jeune Critique Lyrique. Clermont Auvergne Opéra c'est tout un univers qui s'offre à vous !

Suivez la saison Lyrique

Au commencement

Créé en 1983, le Centre lyrique s’est donné pour mission principale l’organisation du Concours international de chant de la ville de Clermont-Ferrand. C’est 15 ans plus tard, en 1998, que la municipalité clermontoise lui confie la mise en place d’une saison lyrique. Mission réussie, celle-ci connait rapidement un fort succès populaire qui ne cesse de grandir.

Depuis 20 ans, le public a assisté à plus de 500 manifestations. Ainsi, en mêlant œuvres du répertoire et créations originales, Clermont retrouve sa place parmi les villes lyriques. Et en 2020, le Centre Lyrique devient Clermont Auvergne Opéra.

Des projets pour les jeunes

Désireux de renouveler son public, Clermont Auvergne Opéra a mis en place une forte politique d’éducation artistique et culturelle. Ainsi, il a joué un rôle important de médiateur culturel en direction des jeunes. Le Centre lyrique a trouvé son public et grâce à ses actions culturelles, aujourd’hui, près de 40% des spectateurs sont des jeunes de moins de 27 ans.

Des activités extra-scolaires

Lyrique en quartier(s)

Mis en place depuis 2015, ce projet extra-scolaire est réalisé en collaboration avec les structures socioculturelles des quartiers prioritaires de la ville. Entre partage autour de concerts, ateliers de découverte et de pratique des métiers de l’opéra (maquillage, costumes, décor), expositions, et visites de l’Opéra, Lyrique en quartier(s) est un concentré d'échanges avec les jeunes et leurs familles.

La création d'un spectacle

Graines d’Opéra

Dans le cadre de Lyrique en quartier(s), Clermont Auvergne Opéra propose aux jeunes, en temps scolaire, la création d'un spectacle lyrique original. Le projet Graine d’opéra est encadré par un intervenant musique du Conservatoire. Les enfants participant à Graine d'opéra deviennent acteurs-chanteurs, apprennent à s’écouter et à respecter l’autre.

Tout ce qu’il faut savoir pour assister à une représentation

Achat des billets

Lieux des représentations :

  • Opéra-Théâtre : 22 Boulevard Desaix, 63000 Clermont-Ferrand

J'achète mes billets à l'unité :

  • À l'Office de Tourisme : Place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand
  • À Clermont Auvergne Opéra : Maison de la Culture
  • Par téléphone : Paiement par CB uniquement
  • Par courrier : En renvoyant votre bulletin de réservation et votre réglement à Clermont Auvergne Opéra
  • À l'Opéra-Théâtre : Caisses ouvertes 30 minutes avant le début des spectacles
Billetterie
Yann Cabello

Informations pratiques

Accueil de Clermont Auvergne Opéra : Maison de la Culture, Rue Abbé de l'Epée, 63000 Clermont-Ferrand.

Horaires d'ouverture : Ouvert du lundi au jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 13h à 17h.

Mail : contact@centre-lyrique.com

Téléphone : 04 73 29 23 44

Clermont Auvergne Opéra

TOUS À L’OPÉRA

À l’occasion des Journées Européennes de l’Opéra, l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand ouvre ses portes et vous invite à plonger dans le monde fascinant du spectacle vivant.

Lors de ce rendez-vous exceptionnel, assistez à une répétition avec orchestre de Bastien et Bastienne, découvrez l’exposition de costumes Madame Butterfly, participez aux visites guidées de l’Opéra-Théâtre et profitez du concert Voix Nouvelles.

Une initiative de la Réunion des Opéras de France dans le cadre des Journées Européennes de l’Opéra.