Publié le

Vers la création d’un Club MICE * à l’échelle métropolitaine

Opération Lyon Mice 2019

Le Tourisme d’Affaires est l’un des quatre axes définis comme prioritaires par le schéma de développement touristique de Clermont Auvergne Métropole, dont Clermont Auvergne Tourisme assure la mise en œuvre. Après la création d’une « charte accueil congrès » en 2019, une nouvelle étape décisive sera franchie d’ici la fin de cette année.

Positionné en tant que « guichet unique » du territoire en matière de MICE, le Bureau des congrès de l’Office de Tourisme fédère autour de lui les principaux acteurs métropolitains du Tourisme d’affaires : institutions (Clermont Auvergne Métropole et Ville de Clermont-Ferrand), grands équipements (Polydome et Grande Halle gérés par GL Events), acteurs privés (Club Hôtelier Clermontois, Vulcania, ASM Events…).

Réunis par Clermont Auvergne Tourisme au sein d’un groupe de travail « Tourisme d’Affaires » (émanation du Comité technique de la SPL Clermont Auvergne Tourisme qui regroupe 30 représentants du tourisme métropolitain), les acteurs de la filière ont souhaité initier une étude de stratégie dédiée à cette filière prioritaire.

Cette étude définira dans un 1er temps le positionnement MICE de la destination. Elle proposera une stratégie marketing qui servira le positionnement et précisera les grandes orientations d’un plan d’actions mutualisé triennal (2021–2024) incluant les indicateurs de suivi de ce plan. Elle devra enfin définir les facteurs clés de réussite et les conditions de création d’un CLUB MICE, réunissant l’ensemble des acteurs du Tourisme d’Affaires à l’échelle métropolitaine.

Cette étude commencera à l’issue du choix du cabinet qui sera effectué avant la fin du mois de janvier. La fin de la mission et la restitution écrite de l’ensemble des attendus sont fixées au vendredi 11 novembre 2020.

Cette réflexion et sa concrétisation, au travers d’un plan d’actions ambitieux fédérant les professionnels partenaires, seront le fer de lance de l’Office de Tourisme métropolitain dans son action de promotion et de prospection dès début 2021.

* MICE correspond aux termes anglais de « Meetings » (réunions), « Incentive », « Conferences » et « Exhibitions / Events » (événements professionnels).

Photo : Workshop Clermont Auvergne Tourisme au  Wojo Lyon Grand Hôtel-Dieu le 21 mai 2019.