Publié le

Un éductour bénéfique pour les acteurs du MICE métropolitain

Le Tourisme d’affaires et de congrès constitue l’un des quatre axes prioritaires de la stratégie touristique métropolitaine. C’est à ce titre que Clermont Auvergne Tourisme s’investit en matière de structuration et de mise en marché de cette filière.

Le Tourisme d’affaires désigne l’ensemble des déplacements individuels ou organisés, à but professionnel et d’au moins 24 heures. Il combine les composantes classiques du tourisme (transport, hébergement, restauration) avec une activité économique pour l’entreprise. La partie la plus structurée de ces activités (hors voyages d’affaires individuels) est regroupée sous le terme MICE : Meeting, Incentive, Convention and Events.

À l’initiative du Bureau des Congrès de l’Office de Tourisme Métropolitain Clermont Auvergne Tourisme et en partenariat avec Auvergne Events et le Club Hôtelier Clermontois, des acteurs essentiels du Tourisme d’affaires de la destination (l’ASM Events, Vulcania, l’UMIH, le SMTC, l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne, la SNCF, Allo Taxi Radio), ainsi que Clermont Auvergne Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand, la Chambre de Commerce et d’Industrie Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, se sont mobilisés et s’engagent aujourd’hui dans une démarche fédérée.

C’est dans cet esprit de fédération qu’a été organisé un éductour le jeudi 4 avril dernier ; cet évènement avait pour objectif de présenter aux professionnels, en charge du MICE dans leurs structures respectives, certains des équipements permettant d’accueillir les manifestations MICE dans la métropole clermontoise.

40 d’entre eux ont répondu présent à cette invitation et ont ainsi pu découvrir notre formidable potentiel (Polydome, Stade Marcel Michelin et ASM Expérience, MARQ) mais également partager leur expertise de ce domaine d’activités majeur pour l’économie touristique métropolitaine.

C’est dans cet esprit fédératif qu’une charte d’accueil congrès a été rédigée et sera prochainement signée par l’ensemble de ces partenaires; ceux-ci se portent garants de la qualité de leurs services, s’engageant en faveur de l’économie et de l’attractivité touristique de la métropole clermontoise afin d’améliorer l’accompagnement des organisateurs d’évènements d’entreprise et de congrès depuis le montage du dossier de candidature jusqu’à la réalisation de l’évènement, ainsi que l’accueil des congressistes.

Ça peut vous intéresser