Publié le

Clermont Auvergne Métropole : une destination touristique internationale ?

2es rencontres du tourisme metropolitain 2019

Les 2es Rencontres du Tourisme Métropolitain se sont déroulées le jeudi 23 mai 2019 au Casino de Royat.

La question de la structuration et de la visibilité de notre destination à l’échelle internationale était clairement posée, notamment dans le cadre de l’inscription de la Chaîne des puys – faille de Limagne au Patrimoine mondial de l’Unesco et à l’heure de la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la culture en 2028.

 

Nombre d’experts étaient au rendez-vous de cette journée pour apporter des réponses sur les stratégies à mettre en œuvre pour promouvoir la destination et accueillir ces clientèles internationales.

Dominique Hummel, consultant cabinet Strato 2, était le grand témoin de ces rencontres. Pour introduire la journée, il a mis en perspective les 3 dynamiques du tourisme : l’émergence des classes moyennes, la civilisation du loisir, le temps libéré et le transport.

Marie-Laure Desmet, Adjoint au directeur en charge du développement des territoires Direction de l’Ingénierie et du Développement des Territoires (Atout France), a partagé une analyse sur la clientèle internationale dans les villes françaises.

Christian Douchement, Responsable des marchés internationaux et Promotion Montagne à Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, est venu compléter ce focus avec une vision régionale sur les clientèles internationales de la destination.

Geneviève Fontaine, Directrice de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole, est venue présenter Dijon China Desk™ : un programme de promotion et de conquête dédié au marché individuel chinois haut de gamme et aux « millenials » . Elle partage son dossier de presse.

Marion Cazenave, Coordinatrice promotion touristique du Comité Départemental CD63, et Rémi Deleplancque, Chargé de mission ingénierie et médiation culturelle à la Mission Val de Loire patrimoine mondial Unesco, ont démontré tout l’intérêt d’une inscription UNESCO sous deux angles :

  • Marketing avec des volcans emblématiques qui font sens à l’international ;
  • Organisationnel sur la gestion de projets qui se veut davantage collaborative.

Emmanuel Dupart, Directeur délégué de France Congrès et Evènements, est venu livrer des clés sur la séduction des clientèles MICE à l’international qui passe en premier lieu par le partage de l’image et des valeurs de la destination.

 

Avant de passer aux ateliers participatifs de l’après-midi, Guillaume Cromer, Directeur gérant d’ID-Tourism et Président de l’association Acteurs du Tourisme Durable, souligne le juste équilibre du tourisme durable entre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

 

Enfin, nous avons pu recueillir en vidéo, les témoignages de :

  • Dominique Hummel, consultant cabinet Strato 2, apporte son éclairage sur les opportunités de croissance offertes par le développement du tourisme international.
  • Geneviève Fontaine, Directrice de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole, revient sur l’organisation et les outils mis en place pour la promotion de la destination Dijon auprès des clientèles chinoises.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour les 3es Rencontres du Tourisme Métropolitain qui traduisent l’intérêt de se rencontrer, se fédérer et mutualiser nos énergies dans le développement économique et touristique.

 

donnez-vous votre avis