Interview vidéo lors 4èmes Rencontres du Tourisme métropolitain

Delphine Chabert : La Via Allier

Publié le
D. Grudet / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

La Via Allier invite à découvrir de manière douce des paysages somptueux dans les départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. À l’occasion des 4èmes Rencontres du Tourisme métropolitain, Delphine Chabert, Responsable Production chez Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, nous présente cet itinéraire et propose des astuces pour bien accueillir ces nouvelles clientèles.

Télécharger la retranscription de la vidéo

 

Delphine Chabert, en quoi consiste votre travail ?

Je travaille à Auvergne Rhône-Alpes Tourisme où je suis responsable du service production sur l’ensemble des thématiques régionales d’excellence. On travaille à la fois à la structuration, qualification, design de l’offre et aussi on monte des plans de promotion affinitaires en direction des clientèles outdoor, itinérance, bien-être thermal, et cetera.

Qu’est-ce-que la Via Allier ?

La Via Allier est une vélo route faisant partie du schéma national. L’itinéraire traverse la région Auvergne sur 455 kilomètres entre Nevers et Langogne. C’est vraiment un itinéraire nature. On traverse l’Auvergne en remontant l’Allier, dernière rivière sauvage d’Europe. Les paysages sont juste somptueux. On commence dans le département de l’Allier avec une entrée patrimoniale. Ensuite, on traverse le Puy-de-Dôme avec des paysages vraiment intéressants. Dans la Haute-Loire, on parcourt un paysage de gorges, avec une dimension un peu plus difficile, mais qui est tout aussi intéressante.

Le tourisme sur la Via Allier est-il responsable ?

Les vélo routes sont vraiment des modes de déplacement doux, slow. Ce tourisme tout à fait responsable connait un fort engouement depuis la sortie de crise de la COVID.

Est-ce difficile de suivre cette vélo route ?

Notre région est assez connue pour le vélo sportif, avec ses grands cols et le passage du Tour de France. Mais on a une notoriété à développer pour des clientèles touristiques préférant la découverte des territoires de manière douce.

Qui emprunte la Via Allier ?

La Via Allier est un nouvel itinéraire assez jeune qui a vraiment sa place dans l’écosystème national. Elle attire les grands collectionneurs de vélo routes, qui ont fait « les musts » un peu partout en France, mais aussi des clientèles plus locales qui ont envie de s’essayer sur l’itinérance durant deux ou trois jours.

Comment bien accueillir ces cyclistes ?

Une vélo route n’est rien sans l’hébergement, sans les services, sans la restauration, sans tout ce qui va être associé à la découverte du territoire et qui va permettre à ces clientèles de consommer localement. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme propose aux partenaires touristiques des outils de communication pour parler de cet itinéraire, se positionner en tant qu’étape, en tant que structure pas loin de l’itinéraire et de vraiment faire le lien avec les clientèles qui vont passer.

La mise en place de services est indispensable pour les cyclistes. Ces clientèles arrivent avec des vélos qui sont souvent les leurs, qui coûtent cher. Elles vont vouloir faire attention à leur vélo, les attacher, poser casques et bagages quelque part le temps d’une visite. Envisager l’ensemble des services est très importants pour ces clientèles de façon à bénéficier de ce flux.

Pour en savoir plus sur les vélo routes

Présentations à télécharger (pdf)

  • Vélos et territoires (3Mo), présentation de Sophie Rapinel, responsable Pôle Itinéraires et Tourisme à vélo chez Vélo & Territoires (à distance)
  • La Via Allier (4Mo), présentation de Delphine Chabert, responsable Production chez Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme