Publié le

Ensemble vers la transition énergétique

chaleur-renouvelable

Dans le cadre de son Schéma de Transition Énergétique et Écologique (STEE), Clermont Auvergne Métropole a lancé en 2018 le dispositif Chaleur+demain* en faveur du développement des énergies thermiques renouvelables.

Nous vous proposons de vous inscrire dans cette dynamique en bénéficiant de l’accompagnement du dispositif « Chaleur + demain* ».

*Dispositif signé entre Clermont Auvergne Métropole et l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) pour la période 2018-2020.

 

Vous gérez un hôtel, un restaurant, un gîte, un site touristique… ?

ChaleurPlusDemain_Solaire thermique-NB

Vous aimeriez équiper votre établissement d’un mode de chauffage plus écologique et durable ?

Mais lequel choisir : bois, énergie solaire, géothermie… ?

Et surtout comment s’y prendre ?

En effet les démarches et questions techniques qui paraissent trop complexes nous dissuadent parfois de franchir le pas.

Ainsi, dans l’optique de faciliter un plus large recours aux solutions de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération pour les professionnels le dispositif « Chaleur + demain» a vu le jour.

 

Chaleur+_Logo_Q2

Le dispositif en deux mots

Ce Contrat d’Objectif Territorial permettra à l’ensemble des acteurs du territoire (hors particuliers) de bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour la mise en place de solutions de production de chaleur renouvelable (chauffage et eau chaude sanitaire).

En tant que porteurs de projet vous pourrez donc profiter :

  • d’un accompagnement technique neutre et gratuit, assuré par l’Aduhme et ce tout au long de la réalisation de votre projet : des phases préliminaires jusqu’à la réalisation voire le suivi des performances.
  • de subventions publiques pour la réalisation d’études de faisabilité et pour les investissements liés à la production de chaleur renouvelable et de récupération.)

Sont ainsi concernées toutes les installations d’énergies renouvelables thermiques de petite et moyenne puissances : chaufferies bois, géothermie avec pompe à chaleur, solaire thermique, récupération de chaleur, création, extension ou densification de réseau de chaleur associée à une source de production de chaleur renouvelable.

Une enveloppe globale de 1,45 million d’euros d’aides publiques sur 3 ans est allouée à ce dispositif. Les dossiers éligibles sont validés par un comité d’attribution des aides assuré par l’Ademe et la Métropole, avec l’appui technique de l’Aduhme. Plus d’une soixantaine de projets ont été identifiés sur la Métropole. Selon les estimations, environ 5 000 MWh/an d’énergies fossiles pourraient être substitués par des énergies renouvelables.

Envie d’en savoir plus sur le dispositif « Chaleur + demain » ?

 

Vous êtes intéressés ?

Pour une première prise de contact et une évaluation de votre projet, nous vous proposons de remplir ce questionnaire qui permettra aux conseillers techniques de mieux cerner vos besoins : Lien du formulaire

Pour bénéficier de l’accompagnement technique et d’une aide à l’élaboration du dossier de demande de subvention :

  • Pierre BESSON, chargé de mission conseiller technique
  • Aduhme, agence locale des énergies et du climat
  • 129, avenue de la République, 63100 CLERMONT-FERRAND
  • Tél. : 04 73 42 30 90
  • p.besson@aduhme.org

Pour toute information sur l’instruction du dossier :

  • Aurélie FOURNIER, chargée de projets liés à l’énergie
  • Direction Développement durable et Energie / Pôle Energie
  • Clermont Auvergne Métropole 64-66 avenue de l’Union Soviétique – BP 231
  • 63007 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
  • Tél. : 04 43 76 21 89
  • aufournier@clermontmetropole.eu

 

Bandeau logo-Aduhme-ADEME-Transition_CAM

Ça peut vous intéresser