Publié le

Clermont Auvergne Tourisme fait salon

Pour bien débuter l’année en se faisant connaître et reconnaître, nos équipes ont parcouru des centaines de kilomètres, sillonné la France et la Belgique et porté haut les couleurs de notre métropole ! 

Pas de jaloux ! Nous sommes allés au-devant de tous les publics, dans différents lieux, présentant nos volcans et notre belle région et essayant de donner envie de venir découvrir notre territoire ! Jugez plutôt :

Salon Bruxelles 2019

Salon des vacances à Bruxelles

7,8,9 et 10 février 2019 – BRUSSELS EXPO – Place de Belgique 1, Bruxelles

Clermont Auvergne Tourisme a eu le plaisir de présenter la destination à la clientèle belge lors du salon des vacances de Bruxelles.

Durant ces 4 jours le salon a accueilli un peu plus de 100 000 visiteurs. L’occasion pour nous d’échanger avec près de 500 personnes et distribuer 600 brochures en français et en néerlandais (brochures réalisées pour l’occasion).

visuel_Doc_d_appel_18_01_19

doc appel anglais doc appel NL

 

 

 

 

 

Le stand de Clermont Auvergne Tourisme était partagé avec le « Panoramique des Dômes » et le « Conseil Départemental du Puy de Dôme ».

Il a été choisi de mettre l’accent sur l’inscription au patrimoine Mondial de l’Unesco sur le visuel du salon.

Les jeudis et vendredis, nous avons accueilli un public de seniors, jeunes retraités, randonneurs et vététistes qui connaissent la région et l’apprécient pour sa nature.

L’Auvergne est considérée par la plupart des personnes interrogées comme une « halte agréable » sur la route des vacances (en allant vers l’Espagne ou le Sud de la France).

Nous avons échangé avec un public qui voyage souvent en camping-car, à la recherche de randonnées à pieds et à VTT.

Le week-end nous avons renseigné un public familial qui a pour habitude de faire une étape en Auvergne sur le chemin des vacances.

Le visuel « volcan » de notre stand nous a permis de capter l’intérêt des enfants, questions fréquentes sur les activités en famille (mise en avant de Vulcania, Panoramique des dômes, Puy de Lemptégy… )

Nous espérons avoir donné envie à nos amis belges de prendre le temps de découvrir notre région lors de leur prochain passage.

 

Salon des Thermalies à Paris

24-25-26 et 27 janvier – Carrousel du Louvre, rue de Rivoli

L’incontournable salon des cures thermales ! Tous unis sous la bannière « Auvergne Rhône Alpes », dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les quelques 26 stations de la région ont fait la part belle à l’Auvergne !

En binôme avec les Thermes de Royat (présence de Monsieur Ferrandon, nouveau directeur des Thermes), nous avons accueilli et renseigné plus de 200 personnes. Beaucoup de questions quant à l’orientation « rhumatologie », mais aussi un intérêt certain pour notre station située entre ville et volcans. La mise en avant des soins utilisant la carbothérapie gazeuse a fortement interpelé les visiteurs, tant par la découverte de cette application que par le fait que peu de stations en France utilisent les bienfaits du gaz thermal.

 

Salon des Thermalies à Lyon

8-9 et 10 février – La Sucrière, quai Rambaud

Toujours avec l’Auvergne Thermale. Ce salon, plus petit que celui de Paris, se révèle tout à fait différent : les attentes des visiteurs s’orientent plutôt vers une recherche de courts séjours, alliant découvertes touristiques et thermales. D’où la mise en avant des « matinées découvertes » proposées par l’Etablissement Thermal, et du centre thermoludique « Royatonic ». Nos visiteurs ont aussi pris conscience de la proximité de nos deux agglomérations et découvrent que la chaîne des puys est « presque » à leurs portes ! Environ 190 personnes renseignées et toujours en binôme avec les Thermes.

 

Salon des cures thermales à Bordeaux

14 et 15 février – Hangar 14, quai des Chartrons

Organisé par « Sud Ouest Events », le salon regroupe à la fois des exposants « Bien-être et santé » et des exposants « Logement seniors ». Seule représentante de l’orientation « maladies cardio-artérielles », nous avons accueillis près de 180 personnes, intéressées à la fois par les orientations mais aussi par notre région.

Plus proches des Pyrénées, beaucoup de visiteurs avaient l’envie de « changer de montagnes ». Et notre présentation, toujours en binôme, a semblé plaire ! Nous avons essayé de convaincre les bordelais des bienfaits de l’eau … thermale !

 

Salon des cures thermales à Strasbourg

22 et 23 février – Hôtel Hilton, avenue Herrenschmidt

Toujours avec « Sud Ouest Events », le directeur des Thermes a représenté seul notre station. Les nombreux visiteurs, en recherche de nouvelles stations thermales traitant de la rhumatologie, ont découvert Royat. Notre duo unique de soins « eau et gaz » qui soulage durablement les rhumatismes et les maladies cardio-artérielles, a retenu toute l’attention et intrigué par son originalité.

 

Salon des cures thermales à Lille

1er et 2 mars – Salle du Gymnase, place Sébastopol

Dernier salon thermal avec « Sud Ouest Events » : peu de stations représentées, mais beaucoup de demandes en rapport avec l’orientation « rhumalologie » et le désir pour les gens du Nord de découvrir de nouveaux lieux de cure. Avec une seule station thermale dans leur région, leur demande semble justifiée, et notre positionnement géographique les intéresse vraiment. Nous avons mis en avant les cures spécifiques proposées par les Thermes et répondu à beaucoup de questions concernant la fibromyalgie et le phénomène de Raynaud. Et une fois de plus, la beauté de notre nature ajouté aux bienfaits des soins thermaux, a captivé les 160 lillois renseignés.

 

Au total, plus de 1300 personnes ont échangé avec Dominique et Anaïs pour connaître les attraits touristiques de notre destination.