Publié le

Apidae : un outil indispensable pour la visibilité et la promotion de vos offres touristiques

hôtel Saint-Mart

Apidae est à la fois un réseau d’utilisateurs, une plateforme de travail collaborative et une gamme de services pour accompagner la production de projets numériques.

Apidae : un réseau d’acteurs et  une plateforme de gestion de l’information

Apidae Tourisme est un système d’informations qui permet de gérer et de diffuser l’information touristique : agenda, hébergements, restaurants, activités et loisirs, commerces et services, équipement, patrimoine culturel et naturel, entités juridiques, etc.

Apidae permet de valoriser l’offre d’une destination comme Clermont Auvergne Tourisme dans des projets de toutes natures. La plateforme est co-alimentée par l’ensemble des acteurs du tourisme et de loisirs en région. Les utilisateurs, membres du réseau, constituent un véritable écosystème.

En une seule saisie, votre offre peut ainsi être diffusée sur plusieurs sites connectés sur Apidae, à l’échelon local, départemental, régional voire même national.

APIDAE-capture

 

Un investissement quotidien pour les équipes de Clermont Auvergne Tourisme

De nouvelles offres sont saisies dès l’ouverture d’une chambre d’hôtes ou l’annonce d’une exposition par exemple. Certaines offres sont aussi mises à jour quotidiennement pour ajouter une vidéo, modifier des programmes, ou bien encore changer les coordonnées de contact, etc.

Ainsi sur l’année 2018, les équipes se sont fortement mobilisées avec :

  • 776 fiches créées dont 545 pour l’agenda des fêtes et manifestations
  • 1 558 fiches modifiées dont 30% sur les hébergements et restaurants

Apidae

 

Un travail remarqué et distingué

Clermont Auvergne Tourisme a rejoint le réseau Apidae fin 2017. Un investissement qui a porté ses fruits puisque Clermont Auvergne Tourisme a remporté le Trophée Apidae 2018 dans la catégorie “Efficacité” pour son site Internet réalisé en un temps record ! Un véritable tour de force salué par ses pairs d’autant qu’il reste le premier projet réalisé avec Apidae.

 

Les mises à jour 2019 arrivent

La fin de l’année est une période importante pour les mises à jour puisqu’elle coïncide avec les changements de tarifs et d’horaires d’ouvertures mais aussi avec le renouvellement des partenaires de l’Office de Tourisme métropolitain.

La phase des mises à jour 2019 est enclenchée et les formulaires vont vous être envoyés, si ce n’est pas déjà le cas. Il est important de communiquer toutes les informations dont vous disposez afin de qualifier votre offre au maximum et apporter tous les renseignements auprès des clientèles. Également en termes de séduction, il est important de nous envoyer des photos de qualité qui mettront en valeur votre établissement.

Comment prendre de belle photo

Ça peut vous intéresser