HEMIS
Pleine nature

Arpentez les sentiers balisés au cœur de l’Auvergne dans d’incroyables randonnées

Inutile d’aller trop loin

Avec ses 300 km de sentiers balisés, la nature environnante de Clermont Métropole est facilement accessible par les transports en commun.

Grande randonnée, balade découverte en famille, itinéraire en VTT, course à pied, chacun trouvera une activité de plein air à sa portée le temps d’une ou plusieurs journées.

Ville de Clermont-Direction de la communication
La Métro en Balades

300 km de sentiers parcourant volcans et plaine

Arpentez nos 300 km de sentiers et profitez-en pour (re)découvrir les espaces secrets de la métropole clermontoise. Entre ville et nature, tout le réseau est accessible sans sa voiture en utilisant les transports en commun.

Grande randonnée pour amateur éclairé, balade familiale, VTT, joggeur, randonnée sur 2 jours… Pour les résidents comme pour les visiteurs, les possibilités offertes sont quasiment illimitées.

Suivez les sentiers de la Métro en balades
HEMIS
6 étapes à Pont-du-Château, Lempdes, Clermont-Ferrand, Chamalières et Orcines

GR®89 « Chemin de Montaigne »

Le GR®89 ou "Chemin de Montaigne" retrace une partie du parcours emprunté par Michel Eyquem de Montaigne en 1581. L'écrivain et philosophe français revenait d’Italie pour prendre sa mandature de maire à Bordeaux.

Homologué en itinérance de grande randonnée, le GR®89 arpente 324 kilomètres de sentier balisés et aménagés, dont 158 kilomètres dans le Puy-de-Dôme. Il part de Lyon (Rhône) pour aller jusqu'à Felletin (Creuse), en passant par 62 communes. Découvrez les 6 étapes traversant Pont-du-Château, Lempdes, Clermont-Ferrand, Chamalières et Orcines.

Empruntez le GR®89 « Chemin de Montaigne »

Bons plans

VG-CAT

Les volcans d'Auvergne sont
"fragiles par nature"

Rester sur les sentiers balisés, garder ses déchets, s'abstenir de cueillir les fleurs, observer la vie sauvage de loin... 

Suivons les bons gestes pour préserver les volcans d'Auvergne.

Préservons les volcans d'Auvergne