Sports & Plein nature

Circuit automobile de Charade – Filez à toute allure

Son origine remonte au sortir de la seconde guerre mondiale. Jean Auchatraire, président de l’Automobile Club d’Auvergne, et Louis Rosier, quatre fois champion du monde, ont la volonté de commémorer les 50 ans de la dernière édition de la Coupe Gordon Bennett sur le circuit d’Auvergne en 1905. La France venait de récupérer le trophée grâce à la victoire de Théry sur Richard Brasier.

Manifestations

Entre rassemblements de voitures anciennes et courses de camion

Aujourd’hui, le circuit de Charade accueille des rassemblements de voitures anciennes, des courses de camions et diverses activités de vitesse. Rien de tel que de s’installer sur les tribunes  pour vivre le son des voitures de sport, sentir les vibrations des moteurs, observer le parcours des voitures mythiques… Pour des sensations plus fortes, les Training Days permettent aux propriétaires de voitures de rouler sur le circuit légendaire. Attention cependant à la sortie de route !

En route pour le circuit de Charade

 

Les événements à venir

26 et 27 septembre 2020

Charade Heroes

Deux ans après son 60ème anniversaire, le circuit de Charade accueillera de nouveau les véhicules d’exception qui ont permis d’écrire sa légende ! 
Entre 9h et 18h les 2 jours, les spectateurs pourront admirer en piste et profiter au plus près des magnifiques véhicules de courses auto, moto et side-car, avec un billet donnant accès au site, au paddock et aux stands.

Programme de Charade Heroes

 

Sur place ou à proximité du circuit de Charade

Classic Racing Club

L’unique école de pilotage historique au monde

La Classic Racing School propose des expériences de pilotage pour passionnés, groupes de particuliers ou d’entreprise, au volant de monoplaces historiques, sur le mythique circuit de Charade, le tout enrobé d’une ambiance permettant de s’immerger dans les années 1960.

Cette offre récréative premium jusque-là inédite dans le monde du sport automobile, est un vrai voyage dans le temps.

>> Revivez l'âge d'or du sport automobile

 

L’anecdote historique et cinématographique

Capture d'écran de la vidéo INA charade

Grand Prix de France de Formule 1 en 1965

Le circuit, tracé sur la commune de Saint-Genès-Champanelle et inauguré le 27 juillet 1958, bénéficie rapidement d’une renommée internationale.

Pour réaliser son film Grand Prix en 1965-66, le metteur en scène américain John Frankenheimer et le pilote suédois Joachim Bonnier sélectionnent Charade parmi les plus grands circuits mondiaux. Les premières séances sont tournées lors du Grand Prix de France de Formule 1 en juin 1965. Yves Montand interprète le rôle de Jean-Pierre Sarti, champion français.